Jeune Afrique, dans un article qui vient d’être publié, a validé les informations concernant la santé du Président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril. En effet, des questions se posent quant à l'état de santé de ce haut dignitaire politique, qui n'a plus été aperçu en public depuis le 31 juillet dernier, date à laquelle il a accueilli un groupe de jeunes chez lui à Mada, dans la région de l'Extrême-Nord. Sa situation aurait subitement décliné au début du mois d'août alors qu'il s'était retranché à son domicile.
La gravité de la situation est illustrée par le fait que le député du Mayo Sava a été représenté par son fils, Marga Ibrahim Yeguié, lors de la cérémonie traditionnelle de distribution de céréales aux habitants de Mada, un rituel qu'il avait lui-même initié en 1994 et auquel il avait participé chaque année depuis. Les détails concernant la nature précise de la maladie du président de l'Assemblée nationale restent peu accessibles. Néanmoins, son cercle rapproché, avec à sa tête son directeur de cabinet, Boukar Abdourahim, s'est rapidement mobilisé pour surveiller l'évolution de son état de santé.
Selon Jeune Afrique, plusieurs médecins auraient été en charge du suivi médical de Cavayé Yéguié Djibril. Ces praticiens auraient même recommandé une évacuation sanitaire vers un hôpital américain à Paris, où le président de l'Assemblée nationale avait déjà été admis pour des raisons de santé par le passé. Une proposition d'évacuation, prévue pour le 12 août avec un vol ultérieur vers la France, avait été envisagée. Cependant, Cavayé Yéguié Djibril aurait finalement refusé ce déplacement, affirmant à ses proches que son état de santé s'améliorait.
À titre d'illustration de cette amélioration présumée, il aurait reçu en privé une délégation de membres de sa famille le 12 août, à l'occasion du mariage de son neveu. Agé de 83 ans, Cavayé Yéguié Djibril est député depuis 1972 et préside l'Assemblée nationale depuis 1992. En cas de prolongation de son absence, c'est son premier vice-président, Hilarion Etong du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, qui prendra temporairement les rênes de la chambre basse, située dans la région du Centre, Haute-Sanaga.
Ainsi, les informations émanant de Jeune Afrique confirment que la santé du Président de l’Assemblée nationale Cavayé Yéguié Djibril suscite des préoccupations et des spéculations quant à son état de santé actuel et à son absence prolongée de la scène publique.