Fun: à Yaoundé, ces glaces qui font 'rage' et s'arrachent comme des petits pains

Ces petites glaces ont du succès à Yaoundé

Wed, 19 Jul 2023 Source: Le Messager No 8082

Les glaciers qui abondent au quartier Ngoa Ekelle en vendent à profusion aux élèves, étudiants et amoureux de glaces.

Situé dans l’arrondissement de Yaoundé 1, le quartier Ngoa-Ekelle est réputé être le lieu par excellence de la glace. Les clients et autres amoureux des glaces en raffolent. « J’étais au commissariat pour prolonger la validité de mon récépissé, vu le monde qu’il y a là-bas j’ai décidé de chercher un endroit pour me rafraichir et j’ai été très ravie de savoir que je n’ai pas besoin de parcourir une longue distance pour me procurer une glace », témoigne Yann.

Tout près de ces machines à glace sont disposées des tables et des chaises pour le confort des clients. Pour les tenanciers, l’activité est florissante. « Depuis plus de cinq ans, je suis installé en face de l’université de Ngoa -Ekelle. La présence de cette université a été ma première motivation pour investir dans cette activité car j’ai une grande clientèle majoritairement composée des étudiants puisqu’ils aiment beaucoup la glace », confie Rogers, propriétaire du pinacle Fastfoods.

Afin de garantir des bénéfices au quotidien, ces vendeurs tiennent compte des différentes classes sociales. « Les glaces que nous vendons diffère en fonction des prix. Il y en a pour 100 Fcfa, 200 Fcfa dans des petits gobelets plastiques jetables, 250 Fcfa, 300 Fcfa dans de gros corner et celui de 5OO Fcfa et 1000 Fcfa qui sont généralement importable », détaille Alex vendeur de glace.

Concurrence

Dans ce secteur d’activité, la concurrence est rude et réaliser des bénéfices n’est pas la chose la plus aisée. Et du coup toutes les stratégies commerciales sont déployées pour aguicher le maximum de clients « Les étudiants connaissent la bonne glace.

Pour avoir une chance d’attirer le maximum, j’accompagne mes glaces des crêpes et des brochettes par saison », affirme Rogers, propriétaire du pinacle fastfoods. Selon Steve, employé au Patrick ice cream, « nous avons établi un programme de saveur pour nos glaces en fonction des jours de la semaine. Le lundi et mardi nous avons au menu des glaces au chocolat et à la fraise, le mardi c’est la fraise et la vanille, le mercredi nous avons la spéciale menthe ainsi de suite jusqu’à la fin de la semaine », confie-t-il. En dépit de la concurrence, les vendeurs disent se frotter les mains : « Ma recette journalière est de 30 000 Fcfa, avant je pouvais avoir 50 000 Fcfa. Toutefois, je parviens à satisfaire à mes besoins et à payer mes employés », témoigne un propriétaire de glacier sous anonymat. Riche en calcium, la crème glacée regorge de nombreuses vertus thérapeutiques puisqu’elle participe à la bonne croissance osseuse chez les tout-petits et contribue également à l’entretien du capital osseux chez les adultes.

Source: Le Messager No 8082