Funérailles de la reine Elisabeth II : un doute plane sur la participation de Paul Biya

Elisabeth II Biya Les dirigeants de tout le Commonwealth devraient y assister

Thu, 15 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Au cours de ses 70 années de règne, elle n’a eu de cesse de renforcer ses liens avec les républiques africaines du Commonwealth.

Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, à Londres. De nombreux chefs d’État et de gouvernements étrangers doivent assister à la cérémonie.

Les funérailles de la Reine devraient être l'un des plus grands rassemblements de membres de la royauté et d'hommes politiques organisés au Royaume-Uni depuis des décennies, rappelle la BBC.

Les invitations ont été envoyées au cours du week-end, et quelque 500 chefs d'État et dignitaires étrangers étaient attendus.

On a demandé à la majorité des dirigeants d'arriver sur des vols commerciaux et on leur a dit qu'ils seraient transportés en masse depuis un site de l'ouest de Londres. La cérémonie à l'abbaye de Westminster a une capacité d'environ 2 200 personnes.

Qu'en est-il des dirigeants africains en général, ceux du Commonwealth et de Paul Biya en particulier ?

De ce qu'indique la BBC, des dirigeants de tout le Commonwealth, dont la reine a été à la tête pendant l'intégralité de son règne, devraient y assister.

Un certain nombre de gouverneurs généraux qui représentent le monarque dans un royaume du Commonwealth devraient être présents avec les dirigeants de leur pays.

De ce fait Paul Biya y est attendu, étant dirigeant d'un pays faisant parti du commonwealth. Mais assitera t-il ? Il a cependant limité ses sorties depuis quelques mois. Il n'est sorti que des évènements majeures tels que la Coupe d'Afrique des Nations, la fête nationale, le 20 mai et la visite du président Emmanuel Macron le 26 juillet dernier. Ce qui sème un doute sur sa participation aux funérailles de la Reine Elisabeth II.

Source: www.camerounweb.com