Fureur à Etoudi : un maire accusé de choses terribles, vers son emprisonnement à Kondengui

Corruption, détournements et violation de lois

Fri, 5 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le conseiller municipal à la mairie de Sangmélima, Medjo Zilli Daniel accuse le maire dans un document de huit (08) pages. Les faits qu’il lui reproche sont entre autres une incompétence, des détournements de fonds, des violations des lois...

« Et pour preuve, toute investigation faite, sans pour autant tenir informé les conseillers municipaux : A) Vous avez clandestinement signé un contrat avec la société de gardiennage Horizon Security ; à date, cette société vous a porté plainte au tribunal de Sangmélima pour escroquerie de 30 millions de franc CFA et abus de confiance.

B) Sans autorisation du Conseil municipal, vous avez au nom de la commune contracté une dette de 46 millions de francs CFA auprès de monsieur Mvondo Kane Luc. Dans votre banditisme, cet argent n’est jamais entré dans les comptes de la commune et à date, Monsieur Mvondo Kane Luc vous a d’ailleurs déjà porté plainte au tribunal de Sangmélima pour escroquerie et abus de confiance.

C) Vous avez, à l’insu du conseil municipal, détourné et vendu un pick-up appartenant à la commune de Sangmélima à une opératrice économique avec qui vous faites des manigances des marchés publics à la commune ; le dit véhicule est d’ailleurs actuellement caché au quartier Bissono, dans l’enceinte de la concession en location en appartement meublé de Sa Majesté Ezo’o Engolo Blaise où loge le coursier de ladite dame. Je réclame la restitution de ce véhicule.

D) Dans votre roublardise, aucun conseiller municipal n’est au courant du montant global que vous avez déjà perçu depuis le lancement des travaux de construction du monument Paul Biya.

E) Une fois encore, vous avez contracté un prêt de 05 millions de francs CFA auprès de monsieur Mvondo Kane Luc pour le démarrage des travaux de l’architecte du monument Paul Biya en la personne de monsieur Mpolong ; à date, monsieur Mpolong vous déjà restitué cet argent depuis plus d’un an, mais dans votre banditisme habituel, vous n’avez pas encore restitué cet argent à monsieur Mvondo Kane Luc qui, vous a une fois de plus porté plainte au tribunal pour escroquerie et abus de confiance.

F) En violation de la loi, vous n’avez pas reversé la part patronale des cotisations sociales du personnel communal à la CNPS ; à date, la CNPS réclame près de 80 millions de francs CFA à la commune de Sangmélima au titre du non-paiement des cotisations sociales ce qui constitue un détournement de deniers publics.

G) Vous avez bradé les tracteurs que vos prédécesseurs ont légué à la commune de Sangmélima. H) Dans votre incapacité managériale, vous avez bloqué les avancements du personnel communal, causant un préjudice énorme à la carrière du dit personnel.

I) Vous avez clandestinement ouvert un garage au nom de la commune au lieudit prison principale de Sangmélima, et les individus que vous avez désigné pour conduire ces travaux, non seulement ont abandonné ce garage, mais de surcroit, ont disparu dans la nature après avoir escroqué d’importantes sommes d’argent aux usagers et vous en êtes responsable.

J) Vous avez distrait 10 millions de francs CFA destiné à la relance des activités de l’usine de transformation de manioc de Sangmélima ; et à date, vous êtes poursuivis par le contrôle supérieure de l’État pour justifier l’utilisation de ces fonds.

K) Lors du lancement des travaux de construction du monument Paul Biya, le Feicom a effectué un premier décaissement à votre niveau et au moment de se rassurer de la bonne utilisation des dits fonds, il a été donné de constater que 100 millions de francs ont disparu du circuit d’exécution des travaux ; le DG du Feicom s’étant rendu compte que jusqu’à présent, vous n’arrivez pas à justifier ce montant, a été obligé de vous retirer la confiance et de reverser directement les autres décaissements dans le compte de l’entreprise adjudicataire ».

Ce sont des révélations qui risquent de mettre en rogne la présidence d'Etoudi, surtout que le nom de Paul Biya est cité. Ce maire, si les faits sont avérés, pourrait rapidement aller voir de l'intérieur d'une prison à quoi ressemble une cellule.

Source: www.camerounweb.com