Génocide post-électoral au Cameroun : Pr Aimé Bonny interpelle les Sawa sur leur soutien à Paul Biya

Maison Sawa Culture Image illustrative

Fri, 31 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans une publication virulente, le Pr Aimé Bonny, figure intellectuelle et militante, lance un cri d’indignation envers la communauté Sawa, accusée d’avoir activement participé à la répression sanglante des manifestants contestant la réélection de Paul Biya. Selon lui, des chefs et des habitants de Douala auraient joué un rôle clé dans l’arrestation et la violence exercée contre les opposants, qualifiant ces actes de « génocide ».

Le Pr Bonny affirme avoir diffusé en direct des images d’une violence extrême, si insoutenables que YouTube a supprimé le live, tandis qu’il a lui-même retiré le contenu de Facebook par prudence. « Un film d’horreur de 18 minutes, mais j’ai une heure d’images montrant une heure de tuerie d’innocents, avec la participation des Sawa », dénonce-t-il.

Face à l’incompréhension, il questionne : « Ce n’est plus Maurice Kamto qui "ne peut pas être président". Alors, pourquoi Issa Tchiroma, qui n’est pas Bamiléké, ne mérite-t-il pas votre soutien ? Pourquoi préférer un "génocidaire" comme Biya ? » Le Pr Bonny salue cependant le courage de certains Douala, comme celui en photo avec Anicet Ekane, qui osent dénoncer ces dérives.

Son message, teinté de colère et de tristesse, appelle les Sawa à une introspection urgente : « Je me réjouis de savoir que je ne suis pas le seul Sawa à rejeter ce comportement. Pourquoi préférer la misère et la violence d’un vampire ? »



Peuple SAWA, j'apprends que beaucoup de Douala ont participé à l'arrestation des protestataires du vol électoral de Paul BIYA ? Que les chefs SAWA ont fait le sale boulot ? J'ai fait un LIVE hier montrant un film d'horreur du génocide perpétré par la milice BIYA. Des images si choquantes que YOUTUBE a supprimé la diffusion du LIVE. Par prudence, j'ai supprimé moi-même le contenu sur Facebook. Un film d'horreur de 18 min (mais la totalité des images à ma disposition peuvent durer une heure. Une heure de tuerie des innocents à laquelle les Sawa ont participé). Ce n'est plus Maurice KAMTO qui "ne peut pas être Président". Cette fois la raison c'est quoi ? Issa TCHIROMA n'est pas Bamiléké, alors la raison des SAWA à soutenir un génocidaire qu'est BIYA c'est quoi ? Svp les DOUALA expliquez-moi. Je me réjouis de savoir que je ne suis pas le seul SAWA qui n'aime pas le comportement de mon peuple sawa qui préfère la misère et la violence du vampire BIYA. En effet, ce brave Douala en photo (avec Anicet EKANE) est une perle qui a dénoncé nos apories. Pr Aimé BONNY #IssaTchiroma #Etoudi2025 #PaulBiya Tchiroma 2025 President Paul Biya Maurice Kamto

Source: www.camerounweb.com