Après avoir sous-estimé le risque d’échec en terme de participation aux examens et concours session 2017 relevant du Gce board, le gouvernement, par la voie du ministre des Enseignements secondaires, a publié ce samedi 13 mai 2017, un communiqué dans lequel il invite les candidats aux examens et concours officiels du sous-système anglophone qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais impartis, à aller composer dans le sous-centre de leur choix.
« Sous réserve des régulations ultérieurs » indique le ministre Jean Ernest Massena Ngallé Bibehe.
Apres avoir fait une tournée en début de cette semaine dans les régions anglophones du pays où les cours ne sont pas dispensés depuis sept mois à cause d’une grave grève enseignants, le ministre des Enseignements secondaires s’est rendu à l’évidence : « les chiffres des candidats inscrits ne sont pas bon, ils sont même très mauvais. Pour tout vous dire, nous sommes en train de forcer pour éviter une année blanche » confie un membre du Gce board.
« les enfants n’ont pas fréquenté et par conséquent ne doivent pas composer. Même des centres d’examens comme le mien, ne sont pas prêts pour accueillir les candidats » avait prévenu le père Francis Che, principal du Collège St Paul de Bamenda lors d’une réunion avec le ministre Bibehe dans la ville chef-lieu de la Région du Nord-Ouest.
Cette session 2017 du sous-système anglophone commence le lundi 15 mai prochain. L’on attend voir si l’appel du gouvernement n’est pas tombé dans les oreilles des non-entendants.
Communique radio-presse
Compte tenu du climat social qui a prévalu depuis le mois de novembre 2016 dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Le Ministre des Enseignements secondaires informe, la communauté éducative que les candidats aux examens et concours officiels de ces régions qui se sont inscrits hors de leur sous-centre d’origine ou qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais impartis, seront autorisés à composer dans les sous-centres de la région où ils se trouvent sous réserve des régularisations ultérieures.
A cet effet, ils voudront bien se signaler auprès du sous-centre de la localité de résidence dont le chef se chargera d’en informer la structure organisatrice de l’examen concerne.
Ci-dessous, le dernier Communiqué du ministre des Enseignements secondaires: