GICAM : les coulisses du limogeage du directeur de cabinet de Tawamba

Francis Sanzouango n'apprécie pas les dépenses futiles de son patron

Wed, 14 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Francis Sanzouango, le Directeur de cabinet de Célestin Tawamba au GICAM, a quitté le navire depuis le 31 mars 2023. C’était le directeur de cabinet de CELESTIN TAWAMBA, le patron de la principale organisation patronale du Cameroun.

De son parcours professionnel, Francis Sanzouango a été secrétaire général de l’organisation durant près de 10 ans après être passé au Bureau International du Travail (BIT) où on a appris qu'il a été relevé de ses fonctions. Au poste de Président de cabinet de Celestin Tawamba depuis quelques années, il a été limogé récemment. Que s'est-il réellement passé ?

Dans les coulisses et selon les révélations de Bertolt, Francis Sanzouango argue qu’il paie son opposition à un troisième mandat de Celestin TAWAMBA et son soutien à Jonathan Nyemb, l’actuel porte - parole qui s’oppose à la fusion avec ECAM et qui entend démissionner de son poste pour rester membre du Conseil d’Administration et briguer en décembre le poste de président du GICAM.

Or, au GICAM, Francis Sanzouango est plutôt accusé de trahison après avoir déclaré ouvertement la guerre à Celestin Tawamba dans une bande audio. Pourtant confie un responsable de l’organisation, « c’est Francis Sanzouango qui propose le recrutement de Jacque Jonathan Nyemb comme porte-parole du président du GICAM et Celestin Tawamba l’accepte sans rechigner compte tenu de la confiance qu’il lui voue ».

Celestin Tawamba va découvrir comme l’atteste la bande audio que son directeur de cabinet est devenu son principal pourfendeur, indique le journaliste politologue. « Que reproche Francis Sanzouango à Celestin Tawamba ? D’avoir acheté avec son argent un camion de 20 millions Fcfa pour éteindre les incendies à la mairie de Dschang. Le président du GICAM estimant qu’il n’était pas normal que lorsqu’il y a un incendie à Dschang, les sapeurs-pompiers doivent partir de Bafoussam. A leur arrivée, les flammes ont souvent presque tout consumé.»

Francis Sanzouango n’apprécie pas cela. Arguant que TAWAMBA dépense son argent pour des futilités et dit à son interlocuteur qu’il donne rendez-vous au président du GICAM en décembre 2023. Il dit: « Nous sommes là et on va voir en décembre ». Tawamba a estimé qu’il ne pouvait plus travailler avec Sanzouango et lui a demandé de partir.

Source: www.camerounweb.com