Le jeune avocat d’affaires Jacques Jonathan Nyemb n’est plus porte-parole du président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué officiel signé le 12 juillet 2023 par Célestin Tawamba lui-même.
Le groupement interpatronal du C a m e r o u n porte à l’attention des adhérents, des pouvoirs publics, des partenaires et de l’opinion publique nationale et internationale, qu’il a été mis un terme aux fonctions de porte-parole du président, qu’occupait maître Nyemb Jacques Jonathan. L’intéressé n’est dorénavant plus habilité à s’exprimer au nom du président du Gicam ni à représenter l’organisation», annonce le président du Gicam.
La déchéance de Me Nyemb survient au lendemain de l’approbation par les adhérents du Gicam, le 11 juillet 2023, du projet de fusion avec Ecam (Entreprises du Cameroun), auquel l’avocat est fermement opposé. Le plus jeune administrateur du Gicam l’avait fait savoir au cours d’un conseil d’administration du Gicam tenu le 5 mai 2023 à Douala. Ce qui avait provoqué le courroux de Célestin Tawamba, arrivé en fin de mandat à la tête du Gicam, et soupçonné de travailler à la fusioncréation avec Ecam, qui consacrera la dissolution du Gicam, pour pouvoir briguer un 3e mandat à la tête du patronat. Ce que lui interdisent les statuts du Gicam, au terme de son 2e mandat qui s’achève en décembre 2023. À la suite de cette opposition au projet de fusion-création entre le Gicam et Ecam, Me Nyemb, à travers son think tank, a engagé dans la foulée une série d’ateliers sur «la refondation du patronat».
Ce qui fait dire à certains observateurs du landernau économique national que le jeune avocat d’affaires, bien introduit auprès de multinationales notamment françaises, ambitionne lui-même de présider aux destinées du patronat camerounais.