Les déplacements du chef de l’Etat coutent chères au pas et c’est le contribuable qui en souffre. Un séjour à l’étranger peut atteindre 20 millions de de francs CFA. Et tels ne sont que les chiffres qu’on montre au Camerounais.
A 35 ans de pouvoir, Paul Biya a passé 4 ans et demi de séjours privés à l’étranger. Le coup pour le contribuable camerounais est de plus de 95 milliards de franc CFA.
Etude menée par l’Organisation de Journalisme d’Investigation qui révèle que pendant la période de 1982 à 2017, ces voyages uniquement privés ont coûté la bagatelle somme de 90 milliards de francs. Ne sont pas pris en compte dans cette étude tout ce qui peut s’apparenter à un voyage officiel.
C’est en épluchant les documents officiels, notamment cameroon-tribune l’un des tamtams du Président que les enquêteurs de l’Organized Crime and Corruption Reporting Projet ont réussi à déterminer que notre Président a passé, en 35 ans à la tête du pays, un peu plus de 4 ans et demi de voyages privés hors du Cameroun, principalement à Genève en Suisse.
Ce même rapport nous révèle qu’en 2006 et 2009 par exemple, Paul Biya a passé un tiers de l’année à l’étranger, soit 4 mois au total !
<
Nous attendons maintenant avec impatience la sortie du MINCOM pour nous fournir un démenti catégorique comme seul lui sait le faire !