Au Gabon, le Comité de Transition et de Restauration des Institutions composé de militaires, vient de déposer le président Ali Bongo. Mais ce dernier a résisté et continue de résister.
D'après des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, Ali Bongo informé du projet des militaires et même isolé, a voulu reprendre le pouvoir grâce à quelques officiers proches de sa famille politique.
Des tirs nourris ont été entendus plusieurs heures à l'aube à Libreville, pendant que les militaires lisaient le communiqué à la télévision. Ces tirs ont également été entendus après le passage des membres du Comité de Transition et de Restauration des Institutions.
Dans leur sortie, les militaires disent avoir mis en place un Comité de transition et de restauration des institutions et dénoncent une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos du Gabon.
"…Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", ont-ils dit sans ambages à la télévision nationale.
Au pouvoir depuis quatorze ans, le président Ali Bongo Ondimba venait tout juste d’être déclaré réélu, mercredi matin, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages exprimés.
Il ne s'attendait pas à quitter de si tôt le juteux pouvoir que lui a légué son défunt père.