Quelques heures à peine la publication des résultats de l'élection présidentielle déclarant Ali Bongo vainqueur de l'élection présidentielle 2023, des militaires le déposent et annoncent l'annulation du scrutin.
Le Gabon vient de rejoindre le rang des pays où les militaires ont déposé ces dernières années leur président. Ce mercredi 30 août à l'aube, des officiers de l'armée gabonaise ont fait irruption sur la chaine publique du pays, annonçant la fin du régime Bongo, l'annulation des élections, la fermeture des frontière...
Dans leur sortie, les militaires disent avoir mis en place un Comité de transition et de restauration des institutions et dénoncent une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos du Gabon.
"…Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place".
Avant l'apparition des militaires à la télévision nationale, des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la capitale gabonaise, Libreville.
Au pouvoir depuis quatorze ans, le président Ali Bongo Ondimba venait tout juste d’être déclaré réélu, mercredi matin, pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages exprimés.