Galim : Les populations à l'école des techniques et outils d'animation de la mobilisation communautaire

Photo de la cérémonie

Mon, 21 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

À l'initiative de l'Ong Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj), l'étape de Bamendjing a été amorcée ce matin, dans cette circonscription administrative du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.

L'esprit fondamental de cette formation est axé sur le renforcement de la participation citoyenne des jeunes à l'action publique dans l'arrondissement et la commune de Galim d'une manière globale. Les activités ont démarré les 11 et 12 novembre 2022 par le groupement Bati. La suite était à Bagam pour aboutir à Bamenyam passant par Bamendjing ce lundi. Les travaux à chaque étape se tiennent sur deux jours. C'est dans les foyers communautaires, les lieux de cultes, les écoles et dans la salle des actes de la Mairie de Galim. Les formations sont donc basées sur les techniques et outils d'animation de la mobilisation communautaire et du contrôle citoyen. Il s'agit pour l'organisation non gouvernementale Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj) de favoriser l'appropriation par les populations de la décentralisation. Une consécration de la Loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

La participation citoyenne prévue dans ce code donne l'occasion de permettre aux populations la contribution à réaliser des objectifs avec le concours des communes et le conseil régional. Chaque citoyen a dès lors le devoir de contribuer au développement de sa localité. D'où le bien-fondé de ces formations dans l'arrondissement de Galim depuis le 11 novembre dernier. On note ici l'engagement de tout le monde sans distinction de sexe, de religion, de compétence et de niveau de scolarisation. Le message du Président de la République Paul Biya à la jeunesse camerounaise le 11 février 2011 est un cas école. L'un des temps forts était le suivant : "La participation des jeunes au développement n'est pas seulement une affaire de compétence intellectuelle et technique. Elle suppose également un engagement de caractère civique et patriotique."

Il est question dans cette mouvance de présenter aux populations la portée positive de participer à des actions collectives, les expériences de participation citoyenne réussies, les principes de la mobilisation communautaire et leur rôle et la connaissance du milieu d'intervention. Les autres couches de la population intégrées dans ces formations sont les personnes déplacées internes, les fidèles musulmans, les chrétiens catholiques et protestants, les évangéliques et les Bororos. La formule phare de l'engagement est ceci : "Je m'engage dès aujourd'hui à être un acteur de la mobilisation communautaire. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai fait longtemps la mobilisation communautaire sans le savoir."

Source: www.camerounweb.com