Gangstérisme d’Etat : le Cameroun épinglé par un consortium de 100 journalistes

Team Jorge a travaillé pour le Cameroun

Wed, 15 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

La chaîne d'information en continu française BFM TV est secouée par un scandale. L'un de ses journalistes vedettes Rachid M’Barki est épinglé par un consortium de 100 journalistes dans une affaire de diffusion de fausses informations. Rachid M’Barki reprend régulièrement à l'antenne, des brèves qui lui sont fournies par une "industrie de la désinformation" basée en Israël. « Team Jorge » est l’appellation donnée par les journalistes d’investigation à la société spécialisée dans la manipulation de l’opinion publique en question. Les enquêtes journalistes ont révélé que « Team Jorge » offre ses services également aux « Etats dictatoriaux » dont le Cameroun.

Particulièrement active en Afrique cette organisation est fière d’avoir participé à la manipulation de 33 élections sur le continent. « Pour comprendre ce qu'ils font réellement, nous n'avons donc eu d'autre choix que de nous présenter comme des "consultants indépendants" missionnés par un client africain qui souhaitait influencer un scrutin électoral.

"La plupart du temps, les clients ne veulent pas que nous apparaissions, nous explique un cadre de la société. Nous aimons être en coulisses. C'est ce qui fait notre force", précise Jorge. À l'en croire, sa société serait active sur tous les continents : "Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel." "Les deux-tiers d'entre elles en Afrique anglophone et francophone. Vingt-sept ont été un succès", revendique l'un de ses collègues.

Ils ne s'interdisent d'intervenir que dans trois domaines : la politique nationale américaine, la Russie et Israël », peut-on lire sur le site de France Info dont une équipe a participé à l’enquête.

Pour atteindre leurs objectifs, les éléments de Team Jorge (anciens militaires et agents des services de renseignement) avoue attiser des tensions ethniques et politique. Ils s’attachent également les services des opérateurs de téléphonie mobile des pays pour mettre sur écoute leurs cibles.

« Autre volet de l'opération : semer la discorde au sein des clans qui contrôlent les leviers du pouvoir. "Nous devons être très malins pour provoquer des heurts entre les généraux et leurs familles. Entre chaque chef de tribu." D'où la nécessité de bénéficier de l'aide – pour ne pas dire la complicité – d'employés de compagnies téléphoniques locales pour mettre des cibles sur écoute, nous explique-t-on, afin de "savoir ce que pensent les responsables du camp adverse". La mise sur écoute est facturée 50 000 euros pièce, nous dit-on », révèle le média français.

Team Jorge a-t-elle intervenu dans la crise anglophone ? A-t-elle joué un rôle dans la guerre de clan en cours au sommet de l’Etat ? Quels sont les société de téléphonie mobile qui mettent les personnalités sur écoute pour le compte de cette société israélienne ?

Source: www.camerounweb.com