Gangstérisme : il fait fumer de la chicha par le nez à sa fille de quelques mois (vidéo)

La chicha

Tue, 20 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Une vidéo est devenue virale sur la toile

• Un père fume de la chicha avec son enfant

• C’est de « l’irresponsabilité totale »



De « l’irresponsabilité totale », c’est comme cela qu’un internaute a qualifié le geste du père qui a pris le plaisir de fumer de la chicha avec sa fille et de filmer la séance pour publier la vidéo après. Les images sont rapidement devenues virales sur internet, avec des commentaires divers du public.

Le narguilé ou la chicha est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel qui est un mélange comportant de la mélasse additionnée d'arômes et qui se consume avec du charbon de bois.

Les résultats de plusieurs études montrent que contrairement à la croyance populaire, la fumée inhalée est comparable à celle de la cigarette. Par conséquent, elle expose potentiellement les fumeurs aux effets du tabac sur la santé, voire à des effets plus graves.

Une petite fille âgée de quelques mois a été vue dans une vidéo avec celui qui semble être son père. Les deux sont en train de fumer de la chicha. La mioche fait sortir la fumée par les narines et semble très à l’aise. Probablement que son père l’a habituée à cela.

Or, c’est dangereux pour la santé. Selon le axaprevention.fr, « fumer une chicha revient à fumer 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine que fumer une cigarette. Les études démontrent que fumer la chicha accroit fortement les risques de cancers du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aérodigestives supérieures (bouche, langue, pharynx, larynx). Même chez les petits fumeurs, pas de doute : la chicha, même occasionnelle, est nocive pour la santé ».

D’après cette même source, « la quantité de tabac placée dans une chicha est considérablement plus élevée que celle d’une cigarette. Selon l’OMS, une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de cinq à sept minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes ».

Axa Prevention prévient aussi que « l’effet de l’eau sur la fumée est trompeur : les particules les plus grosses y sont piégées et sa température diminue, ce qui rend l’inspiration profonde plus facile. De plus, une partie de la nicotine se dissout dans l’eau. Pour obtenir le même effet, le fumeur va devoir s’exposer à davantage de fumée, donc davantage de substances toxiques ».

Il est évident que la chicha est un concentré de produits toxiques : « En 2016, une analyse croisée d’études a confirmé la grande toxicité du narguilé : un fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée (74 litres contre 0,6 litres pour une cigarette) que lorsqu’il fume une cigarette, mais aussi 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine. De plus, la fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium qui sert à séparer le charbon du tabac ».

Source: www.camerounweb.com