Garde présidentielle: voici pourquoi Biya a préféré le Col Abondo au Gal Joseph Nouma

Colonel Abondo et le général Joseph Nouma

Tue, 28 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

L'homme qui était pressenti pour diriger la Garde présidentielle de Paul Biya depuis 2015, est le général Joseph Nouma. Mais alors que la décision de sa nomination était prête, un consultant Israélien de Biya lui conseille plutôt le Colonel Abondo.

D'après un article publié par Jeune Afrique, nos confrères expliquent que sur conseil de Mayer Heres, général de l’armée israélienne à la retraite, Paul Biya a changé son avis de nommer Joseph Nouma, à l'époque colonel de l'armée, au poste de chef de la garde présidentielle.

Le conseiller israélien lui a plutôt conseillé le colonel Abondo.

Jeune Afrique explique ce choix par le fait que Mayer Heres était un peu comme le parrain de Beko'o Abondo.

"Son visage est inconnu de la plupart des Camerounais, même si on l’a aperçu au pied de l’avion qui ramenait Georges Vandenbeusch, un prêtre français enlevé par Boko Haram en 2013. Heres sort peu de sa villa du quartier de Bastos, à Yaoundé. Il est plus discret que son prédécesseur, Abraham Avi Sivan, un colonel israélien mort le 22 novembre 2010 dans un mystérieux accident d’hélicoptère. Il faut dire que les Israéliens du président n’ont pas bonne presse auprès des officiers de l’armée, qui voient d’un mauvais œil ces « mercenaires » qui échappent à leur contrôle", écrit Jeune Afrique à propos de Heres.

"En 2013, il a bloqué la nomination du colonel Joseph Nouma au poste de commandant de la garde présidentielle, au profit de l’un de ses poulains, Raymond Beko’o Abondo", ajoute notre confrère.

Source: www.camerounweb.com