Garde présidentielle: l'ascension fulgurante de Dieudonné Evina Ndo, bras droit de Chantal Biya

Chantal Biya Furieuse Image illustrative

Mon, 4 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon les révélations de Jeune Afrique, Dieudonné Evina Ndo, le numéro deux de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP) au Cameroun, semble avoir habilement tiré parti des luttes de pouvoir au sein de l'entourage du président Paul Biya pour s'imposer comme un homme de confiance.

Jeune Afrique explique qu'Evina Ndo a tout d'abord été chargé de l'enquête sur le cambriolage du bureau de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence, un incident loin d'être anodin dans un contexte de guerre des clans au sommet de l'État. En attribuant cette enquête sensible à Evina Ndo, Paul Biya en a fait un relais de confiance.

Mais c'est surtout l'affaire Hervé Parfait Mbapou qui a davantage consacré le statut privilégié d'Evina Ndo, révèle Jeune Afrique. Lorsque Judith Marionne Nyandjock, une proche de la première dame Chantal Biya, a été interpellée dans ce dossier, cette dernière a personnellement demandé à Evina Ndo et à l'intendant adjoint de la présidence de la faire libérer. Bien que cette manœuvre ait échoué, Jeune Afrique souligne qu'Evina Ndo a pu mesurer son influence auprès de la première dame.

Jeune Afrique rappelle également qu'un an plus tôt, Chantal Biya avait déjà recommandé la nomination d'Evina Ndo à la tête de la Garde présidentielle, une proposition rejetée par Paul Biya. Aujourd'hui, le numéro deux de la DSP semble talonner le patron de cette direction, Ivo Desancio Yenwo, l'un des fidèles du président.

Source: www.camerounweb.com