Gare routière d’Etoudi : Les commerçants et transporteurs sommés de libérer

Le début des travaux est annoncé pour le 30 juin. Ils vont durer 18 mois, indique la CUY

Fri, 16 Jun 2023 Source: Le Drapeau du 16-6-2023

Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, a sommé les commerçants et les transporteurs exerçant encore leurs activités au lieu-dit Gare routière d’Etoudi, à la sortie Nord de la ville, de libérer le site au plus tard le 23 juin pro chain. S ur ce site jugé « très insalubre et très encombré », la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) envisage de construire un complexe com mercial « moderne ».

Le début des travaux est annoncé pour le 30 juin. Ils vont durer 18 mois, indique la CUY. Le maire, qui est allé annoncer la nouvelle en personne aux commerçants, leur a dit qu’un recensement sera mené en vue de leur affecter de nouvelles boutiques une fois le chantier achevé. Les agences de voyages installées sur ce site ont, quant à elles, été invitées à rejoindre la gare routière d’Olembé construite derrière le stade.

Ce site de recasement proposé par la CUY doit accueillir les transporteurs qui exercent le long de l’axe Mballa II, Tongolo-Etoudi, Emana-Messasi-Olembé. Mais ceux-ci refusent de s’y installer pour le moment, arguant du coût élevé des loyers et de l’absence de sécurité.

« Vous ne devez pas résister. Nous avons constaté que certains développent un esprit de résistance, même lorsqu’ils sont dans l’illégalité. Cela ne doit plus être le cas cette fois », a martelé Luc Messi Atangana, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Cette mesure participe de la volonté de la mairie de la ville de lutter contre le désordre urbain et de donner une image plus reluisante de Yaoundé.

Source: Le Drapeau du 16-6-2023