A l’antenne communale d’Elections Cameroun de Garoua 1er, les employés sont rompus à la tâche. Ce 24 octobre 2024, le chef d’antenne et ses collaborateurs procèdent au traitement des listes électorales provisoires reçues et affichées le 18 octobre dernier. «Actuellement, mes collaborateurs sont en train de continuer le traitement pour détecter les doublons, faire les statistiques par bureau de vote, ressortir les chiffres par genre homme-femme et faire les comparaisons entre l’effectif sur le bordereau et l’effectif sur les listes électorales par bureau de vote», indique Abdourahman, chef d’antenne Elecam Garoua 1er.
Après la clôture des inscriptions sur les listes électorales, place aux toilettages. «Les listes provisoires sont arrivées à notre niveau le 18 octobre et nous les avons affichées le même jour. Nous avons informé les membres de la commission de révision des listes électorales de l’arrivée de ces listes. Nous avons immédiatement commencé le traitement, c’est-à-dire essayer de vérifier si les différentes activités ont été prises en compte à savoir les radiations, transferts, modifications.
Fort heureusement, tous les transferts que nous avons transmis au niveau de la Direction générale ont été pris en compte dans les listes provisoires », se satisfait le chef d’antenne communal de Garoua 1er. «Cependant, il y a quand-même quelques soucis que nous avons détectés. D’autres noms ne sont pas sortis sur ces listes provisoires, mais cela a été détecté pour défaut d’empreintes digitales», reconnaîtil. «J’espère tous ces problèmes sont en train de trouver solution.
A Garoua 1er, il y a 523 électeurs qui ne figurent pas sur les listes provisoires pour défaut d’empreintes digitales. Mais nous avons listé tous ces 523 qui ne se trouvent pas sur les listes électorales et nous allons renvoyer au niveau de la Direction générale ; j’espère qu’avec l’établissement des listes définitives, leurs noms vont figurer sur ces listes-là. C’est le problème de machine. Heureusement jusqu’à présent il n’y a pas des électeurs qui sont venus et qui n’ont pas trouvé leurs noms hormis ces cas détectés depuis la direction générale », poursuit-il.
En tout, « nous avons inscrit 6 434 électeurs, soit 8% environ d’électeurs qui n’ont pas leurs noms sur les listes provisoires», précise-t-il. Du côté de l’antenne communale d’Elecam de Garoua II, les employés sont présents et attendent les usagers. Hamoa Sali Bouba souhaite consulter son nom sur les listes provisoires. «Je suis un électeur. Je suis venu voir si mon nom est sur la liste. J’ai déjà eu à voter deux fois, je n’aimerais pas que mon nom saute ici», confie l’usager.
Le chef d’antenne et ses collaborateurs sont concentrés. «Du 2 janvier au 31 août 2024, nous avons inscrit 5 405 nouveaux électeurs. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur les listes provisoires que nous avons reçues et affichées depuis le vendredi 18 octobre 2024. C’est une liste adressée aux électeurs aussi bien les anciens et que les nouveaux. Nous avons affiché une partie à l’extérieur du bâtiment et nous avons mis le reste à la disposition des usagers le reste de la liste et chacun vient consulter. Les gens viennent consulter petit à petit. On a eu à relever une correction sur la date de naissance d’un usager, nous avons rempli une demande et le concerné a signé», relève Mohamadou, chef d’antenne communale de Garoua 2ème.
Promettant de transmettre les requêtes à la hiérarchie. Le traitement des listes électorales obéit à un canevas qui débouche jusqu’à la publication des listes définitives. «Après la clôture, il y un certain nombre d’activités qui doivent être au menu en commençant par la consolidation des données au niveau régional avant de les acheminer à la Direction générale des élections pour traitement. Il faut également consolider les différentes fiches de traitement, notification, radiations ou transferts. Et ceci c’est sur le plan de la clôture matérielle des opérations. Cette clôture est en réalité caractérisée par la signature des procès verbaux.
Les données informatiques les fiches de modifications, de radiation, les toilettages des procès-verbaux sont donc transmis à la Direction générale des élections. Et là-bas, on procède donc à la consolidation nationale qui consiste à prendre les données des régions, les mettre dans le serveur national et procéder au traitement», explique Aldul Aziz Mbond, délégué régional d’Elecam pour le Nord. Et d’ajouter : «c’est après ce travail que la Direction générale produit les listes électorales provisoires. Elles sont provisoires parce qu’on se dit qu’il peut y avoir des erreurs.
Les gens qui viennent les consulter ont jusqu’au 10 novembre pour déclarer les irrégularités constatées sur leurs inscriptions : manque de photo, noms mal écrits, noms qui n’apparaissent pas sur le fichier, etc. Au fur et à mesure que les gens viennent donc les consulter, le chef d’antenne communal les note. Au niveau de la région, on consolide en donnant la bonne information et on retourne à la Direction générale pour prendre en compte ces erreurs et c’est après qu’ils vont produire une liste électorale définitive le 30 décembre. C’est une liste qui sensée être dépourvue d’erreurs, c’est la liste définitive qui contient les électeurs inscrits depuis la refonte de 2012 à 2024.»