200 militants dont 185 femmes de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) ont tourné le dos à leur formation politique le 6 novembre 2016. Dans une cérémonie très animée dans le fief du parti de Bello Bouba Maigari à Foulbéré 4 à Garoua, les militants frustrés de l’UNDP ont exprimé leur ras-le-bol avant de s’envelopper pour la toute première fois dans la tenue du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Ces militants de base ont choisi de frapper là où ça devrait faire très mal; dans l’Arrondissement de Garoua 2e, le seul Arrondissement à Garoua dont le parti est encore à la commande de la municipalité. Pendant plus de 22 ans, ces militants démissionnaires disent avoir servi le parti corps et âme pour sauver le nom d’Ahmadou Ahidjo, mais à la fin, ils n’ont rien récolté en retour. Ils disent s’être appauvris en faveur de la hiérarchie du parti qui a toujours donné une oreille sourde à leurs plaintes.
Dans la déclaration de démission collective présentée au président de Section RDPC Bénoué Centre II et au secrétaire général du ministère du Développement urbain et de l’habitat, Ahmadou Sardaouna, les démissionnaires disent que: «si ailleurs, dans les autres partis politiques, on prône la démocratie, l’équité et le respect, ici à l’UNDP c’est tout à fait l’inverse, on vous ferme la porte chaque fois que vous êtes en difficulté. Le parti a plutôt créé des mendiants», lamente le collectif des démissionnaires.
«Nous sortons d’un bateau en naufrage et beaucoup de nos parents ont péri dans ce bateau dont le capitaine ne maitrise plus la direction à suivre. Nous sommes fiers d’être parmi les survivants et nous conseillons à nos frères de quitter ce bateau le plus vite avant de se noyer», a témoigné l’une des démissionnaires, madame Fadimatou Bouba.
Pour Ahmadou Sardaouna, «se rallier au RDPC le 6 novembre est un événement historique qui restera gravé dans l’histoire du RDPC et ses adversaires». Le Secrétaire Général du ministère du Développement urbain et de l’habitat a invité les nouveaux militants à sensibiliser leurs camarades qui cherchent encore le chemin de la vérité à militer au RDPC afin que le parti des flammes arrache la Commune de Garoua IIe des mains de l’UNDP lors de la prochaine échéance électorale.