Garoua : Le Centre de demande de visas français cherche désespérément preneurs

Amba France Remarque L’information a été dévoilée le 17 octobre dernier

Mon, 21 Oct 2024 Source: L'Oeil du Sahel

Il y a un an, le centre TLS contact de traitement des demandes de visas pour la France ouvrait ses portes à Garoua. L’objectif étant de faciliter les demandes de visas pour les habitants du Septentrion, notamment des étudiants, académiciens, hommes d’affaires, diplomates et touristes. Avant la création, les résidents de Garoua, ville de près d’un million habitants, ainsi que ceux de Maroua (Extrême-Nord) et Ngaoundéré dans l’Adamaoua devaient parcourir plus de 600 km pour effectuer leurs demandes de visa à Yaoundé ou Douala. Sauf que, un an après son ouverture, le site de Garoua n’est pas encore suffisamment connu du public du Grand-Nord.

L’information a été dévoilée le 17 octobre dernier à Yaoundé, lors d’un point de presse tenue par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. L’on apprend des propos de l’ambassadeur de France au Cameroun, que cette situation est la preuve que beaucoup reste encore à faire en matière de communication : «On a encore beaucoup du boulot devant nous. Il faudra qu’on soit plus fort en communication de façon à ce que cette extension de ce service complémentaire qui est moins connu par les populations de Garoua devienne un centre utile à tous les Camerounais qui ont besoin de ce service de proximité », a expliqué Thierry Marchand.

Au même moment, le diplomate français a profité pour constater l’ensemble des avancées de ce nouveau système. Selon lui, du 1er janvier au 30 septembre 2024, l’ambassade de France à Yaoundé et le consulat général de Douala ont enregistré de nouveaux records s’agissant de la délivrance de visas, notamment de visas étudiants. Plus de 22 000 visas ont été accordés à date, contre près de 17 000 pour la même période l’an dernier. De même, plus de 4000 visas étudiants ont déjà été délivrés depuis le 1er janvier : c’est une hausse de près de 20% du nombre de visas étudiants délivrés en comparaison à la même période en 2023. «Nous sommes déjà pratiquement aux chiffres de visas délivrés sur l’année 2023.

Cela veut dire que la croissance des visas pour 2024, on le fera en fin d’année. Mais je peux déjà vous annoncer qu’elle sera de l’ordre de 30 % supérieur au nombre de visas, délivrés l’année dernière», prévoit-il. Par ailleurs, il faut également noter que les délais d’obtention de visas grâce à TLS Contact et son système sont devenus extrêmement brefs. Pour la quasi-totalité des visas, c’est de l’ordre d’une semaine à quinze jours. Rappelons qu’en 2023, l’ambassade de France au Cameroun a traité 32000 demandes de visas en 2023, soit 7000 de plus qu’un an avant. Au total, les services consulaires français ont délivré 25 000 visas (toutes catégories confondues) aux Camerounais, en hausse de plus de 5000 visas, soit 26% par rapport à l’année 2022. Un record depuis 201

Source: L'Oeil du Sahel