À la brigade de gendarmerie de Poumpouré à Garoua, le commandant, l’adjudant Mboumvang, a été remplacé par son adjoint. Ce dernier est chargé de gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau commandant. C’est la conséquence de la décision de suspension de Mboumvang, prise le 10 novembre 2016.
Les faits sont rapportés par L’Œil du Sahel paru le 14 novembre 2016. «L’affaire remonte au samedi 5 novembre 2016. Ce jour, l’association CACGALOP décide de procéder au lancement de la saison sportive hippique au stade municipal de Poumpoumré à Garoua, sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Jean Edi’i Abate. En prélude à la célébration des 34 ans de l’accession le 6 novembre à la magistrature suprême du Président de la République Paul Biya, les organisateurs ont décidé de lui rendre hommage à travers cette cérémonie. Le gouverneur et son état-major sont mobilisés pour la circonstance. Pour ne pas négliger certains détails, l’association CACGALOP sollicite de la brigade de gendarmerie de Poumpoumré, située dans l’enceinte du stade municipal et qui occupe les locaux qui étaient destinés à l’administration du stade, la fourniture de l’énergie électrique à la tribune officielle du stade le temps de la compétition», mentionne le bihebdomadaire.
Mais, les gendarmes opposent une fin de non-recevoir. C’est alors que les autorités administratives sont appelées à la rescousse. Le Gouverneur instruit ainsi le commandant de brigade de Poumpoumré de fournir de l’énergie électrique à la tribune officielle. Mais l’adjudant Mboumvang ne s’exécute pas. C’est un groupe électrogène qui est finalement utilisé pour gérer la situation.
La célébration passe, mais le Gouverneur n’oublie pas. «Le 7 novembre 2016, une enquête interne est ouverte contre l’adjudant-chef Mboumvang pour insubordination et non-respect des consignes. La procédure va aboutir à sa suspension le 10 novembre 2016», indique le journal.