Goura Beladji, le nouveau maire est un jeune informaticien de 44 ans qui s’est imposé dans l’univers politique de Garoua. Il a été élu vendredi dernier avec 77 voix contre 17 pour son challenger.
C’est à l’issue du conseil municipal extraordinaire du 26 mai 2023, que Goura Beladji a été élu maire de la ville de Garoua avec 77 voix contre 17 pour son challenger Saidou Maidadi, mettant fin à une période de vacance assurée par dame Asmaou à la suite du décès d’Ousmaila Mouhamadou à Yaoundé de suites de maladies.
L’ancien 4ème adjoint au maire de la commune d’arrondissement de Garoua 2ème a été investi par son parti le RDPC. Le conseil de plein droit présidé par le préfet de la Bénoué s’est tenu dans la salle des actes de la communauté urbaine. Après l’hommage en l’honneur du maire de la ville décédé le 29 mars 2023, le préfet de la Bénoué va ouvrir la déclaration de candidature au poste de maire de la ville.
C’est le jeune Goura Beladji qui va remporter l’élection devant son unique challenger. Les conseillers municipaux du conseil de la communauté urbaine de Garoua ont misé sur la jeunesse et l’expérience de Goura Beladji. Parmi les défis qui attendent le nouveau maire de Garoua, il y a l’aménagement de certains quartiers à l’instar du camp chinois, Dourouré, Santa-Barbara oublié par le projet CD2D, la maitrise des finances de la communauté urbaine et surtout la lutte contre le désordre urbain.
Pour l’autorité administrative, le nouvel élu connaît bien Garoua pour avoir été tour à tour conseiller municipal et adjoint au maire de la commune de Garoua 2ème. Entrepreneur Né le 29 novembre 1979 à Garoua, rien ne prédisposait le jeune Goura Beladji au poste de maire de la ville de Garoua, le chef-lieu de la région du Nord. Ce fils Fali a suivi ses études primaires et secondaires entre Garoua et Ndjamena, la capitale tchadienne.
Des études sanctionnées par plusieurs diplômes en ingénierie et maintenance en informatique. En 2014, il décide de lancer sa carrière professionnelle par des stages à la communauté urbaine de Garoua. Il est stagiaire au service de l’informatisation de l’état-civil. Recruté à la communauté urbaine de Garoua comme cadre contractuel communal, et nommé Chef de service Informatique.
Poste qu’il occupe jusqu’en 2018 quand il décide de se consacrer au développement de son entreprise spécialisée dans les prestations électriques et informatiques, Mobel-Technology. Parcours politique en 2005, il milite au sein du RDPC, dans la sous-section de Foulbéré à Garoua. Il est élu secrétaire du Comité de base Foulbéré 1-A, de l’Organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (OjRDPC) dans l’arrondissement de Garoua 1er.
De 2008 à 2017, il est le président de sous-section OjRDPC de Poukloukou dans l’arrondissement de Bénoué Centre 2. Lors des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC de décembre 2017, il est promu vice-président de la section OjRDPC Bénoué centre 2. En 2021, il quitte la section des jeunes pour intégrer le bureau des hommes du RDPC.
Il est élu délégué aux conflits n°2 de la section RDPC Bénoué Centre 2. En rappel, c’est le 29 mars dernier que le maire de la ville de Garoua décède à Yaoundé, ouvrant ainsi une vacance à la tête de la ville de Garoua.
Deux mois après cette vacance assurée par la 1ère adjointe, Asmaou Abdou, le préfet de la Bénoué en sa qualité de représentant de l’État et conformément à la règlementation en vigueur va convoquer le conseil municipal de la communauté urbaine de Garoua en session extraordinaire le 26 mai 2023.