Garoua prête à accueillir l’annexe de l’université de Maroua

Thu, 20 Aug 2015 Source: CRTV

Dès le 1er Octobre 2015, la ville de Garoua va abriter la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Maroua.

Alors que le projet de création d’une université d’Etat à Garoua est en cours, le Chef-lieu de la région du Nord devrait bénéficier plus tôt que prévu des attributs de ville universitaire.

Les étudiants de première année recevront désormais les cours à Garoua. De même que tous les Masters professionnels de l’université, et la Capacité en Droit de l’ensemble des trois régions septentrionales. Soit, une population estudiantine estimée à 2.000 âmes, même si pour le démarrage elle devrait osciller entre 700 et 1000 étudiants.

A cet effet, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i a réuni le 16 octobre 2014 à l’Ecole de Faune de Garoua, l’élite intérieure et extérieure de la région du Nord. Un point a été fait sur les besoins exprimés par l’université de Maroua, pour permettre l’effectivité d’une rentrée à Garoua dès ce mois d’octobre, et les disponibilités offertes par Garoua en retour.

Ce projet vient à point nommé non seulement pour renforcer l’économie de la région du Nord mais aussi l’image de ce territoire qui, d’après les habitants est considérée comme « une région sous-scolarisée ».

En effet, l’avènement de cette faculté aux environs de la ville de Garoua pourrait améliorer la situation économique de cette zone à travers le développement du commerce. « Les populations environnantes pourront y vendre des denrées alimentaires et pleines de choses qui intéresseront les étudiants », souligne un habitant de la ville de Garoua.

De plus, La question des logements pour les étudiants est celle qui, pour l’instant, pose le plus de problème, puisqu’il faudra aussi envisager la construction de cités universitaires.

La faculté des sciences juridiques et politiques aura ainsi un grand rôle sur l’impact socio-culturel des populations en plus de l’amélioration de l’économie. Car, elle va contribuer en quelques sortes au changement des mentalités de la population nordique.

Source: CRTV