Il ne se passe pas une journée sans que les conducteurs des petits véhicules de marque "Starlet" et les engins à deux roues en provenance du Nigeria ne soient pourchassés par les Éléments des Équipes Spéciales d'intervention Rapides de Garoua.
L'objectif est de mettre la main sur ces personnes et saisir les objets Illicites et les marchandises provenant de la fraude et contrebande qui passent entre les mailles du Filet de la Douane. Malheureusement, on constate parfois que les objets de la contrebande n'arrivent jamais en Fourrière Douanière. Il se passe un véritable deal entre ces trafiquants et certains policiers véreux qui ont choisi de ternir l'image de la police. Rappelons que Garoua est une ville pas très loin de la frontière Nigériane.
Cette proximité a favorisé la contrebande et la fraude dans cette ville. D'où la Sortie du Chef secteur des Douanes, Bello Séraphin qui se plaint de ce phénomène qui coûte plus de 11 Millions de pertes à l'État. Le taux de chômage élevé a favorisé un certain nombre d'activités dans cette partie du pays. L'informel et la contrebande y trouvent un terrain favorable.