• Laurent Gbagbo est annoncé dans les prochaines semaines au Cameroun
• Il devrait rencontrer Paul Biya
• L'on se rappelle d'un des témoignages de Laurent Gbagbo à propos de Biya
Ce témoignage, Laurent Gbagbo l'a fait dans son livre "Pour la Vérité et la Justice", écrit depuis son séjour carcéral à la Haye.
L'ancien chef de l'Etat ivoirien a une véritable admiration pour son frère toujours aux affaires.
Son témoignage dans son livre ne loue pas la capacité de conservation du pouvoir du président Biya, mais sa capacité à résister au diktat de France, sa grande liberté de manœuvre et sa sagesse.
"Il y a un seul président en Afrique, tous le croient Françafricain, mais en réalité c’est un Panafricain et panafricaniste dans l’âme : le Président Paul Biya. L’Afrique doit penser ouvrir des écoles de la sagesse, pour enseigner la sagesse du Président BIYA, aux jeunes africains Je l’ai vu, le président Biya, du haut de mon statut de Président de la République, manœuvrer la sagesse", peut-on lire dans le livre de l'ancien chef d'Etat ivoirien renversé en 2010.
"Le seul président africain qui décrochait mes coups de fils au plus fort de la crise ivoirienne en 2010, n’était nul autre que le président camerounais Paul Biya. L’un des seuls présidents africains qui m’envoyait du soutien lorsque j’étais à la Haye, c’est le président camerounais Paul Biya", ajoute Gbagbo.
Né le 13 février Paul Biya est le deuxième président du Cameroun. Il a accédé au pouvoir le 06 novembre 1982 après la démission de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, le 04 novembre.
Depuis, le natif de Mvoméka'a dans l'Arrondissement de Meyomessala, Département du Dja-et-Lobo est resté au pouvoir et a multiplié des mandats sans interruption à la tête du Cameroun.
Selon plusieurs témoignages de ses proches, celui qui a été surnommé l'homme Lion n'a pas vraiment beaucoup d'amis. Il était cependant proche de feu Idriss Deby et Dénis Sassou Ngesso.