Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Gendarmerie : Cérémonie annuelle de couleurs à Yaoundé

8671 XJean Baptiste Bokam290114246.pagespeed.ic.3pt0uCj1PKJean Baptiste Bokam

Wed, 3 Feb 2016 Source: carmer.be

Jean Baptiste Bokam le secrétaire d’Etat à la Défense (Sed) chargé de la gendarmerie a dit que le corps qu’il dirige va continuer jusqu’à la victoire finale, le combat contre Boko Haram. Le Sed a fustigé des cas d’indiscipline et autres dérives dans les rangs.

La cérémonie annuelle de levée de couleurs à l’esplanade du Sed ce matin au quartier Ngoa-Ekellé, a permis à Jean Baptiste Bokam comme dans une cérémonie de présentation de vœux, de passer en revue le bilan 2015 de la gendarmerie, mais aussi et surtout, de décliner les perspectives de l’année débutée. Avec un bilan essentiellement satisfaisant, l’ancien ministre des Travaux publics n’a cependant pas manqué de mettre en index, « des brebis galeuses qui ont fait de l’indiscipline leur crédo ».

Dans ce registre à en croire M. Bokam, sont indexés, l’abandon de postes, la violation de consignes, le refus d’obéissance et autres indélicatesses graves observées dans le corps de la gendarmerie. « J’invite les chefs militaires à entretenir leurs éléments sur les exigences de la fonction militaire par le truchement des causeries morales, afin d’éviter des écarts de comportements », a instruit le Sed.

Et de poursuivre : « Il me plait de rappeler que les responsables seront de plus en plus appréciés sur leur capacité à infliger des sanctions disciplinaires à leurs collaborateurs coupables d’actes répréhensibles ».

La gendarmerie, sur le front de l’insécurité routière selon Jean Baptiste Bokam, à travers l’opération « Contrôle- Surveillance- Répression des infractions à la circulation routière », rendue ce jour à sa 3è génération, a porté du fruit. « Entre 2013 et 2015, nous sommes passés de 94 morts par mois à 77 morts, soit une baisse de l’ordre de 17% », a-t-il dit. Une appréciation a-t-on appris, émanant de la Banque mondiale qui a reconnu les efforts du Cameroun en la matière.

Faisant l’apologie d’une gendarmerie de proximité en appelant à une collaboration de respect et de confiance avec les populations, Jean Baptiste Bokam, a dit ses Hommes en cette année 2016, outre le combat sans politesse contre Boko Haram, lutter contre le vol des véhicules, la criminalité urbaine et rurale. La Sed qui a affirmé que les conditions de travail des gendarmes ont été améliorées, a aussi déclaré que la gendarmerie a fait reculer les crimes rituels.

Source: carmer.be