Gestion des déchets: des entreprises proposent des solutions innovantes

Bac A Ordure Bacs à ordures

Wed, 9 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Des pavés fabriqués à partir des déchets plastiques. L’idée de l’ambassadeur itinérant Roger Milla continue à faire des vagues à Douala. Même s’il est difficile de l’évaluer pour l’instant, des initiatives visant à assainir la capitale économique depuis quelques années ont pris corps.

En effet, plusieurs entreprises se sont lancées dans la collecte et le traitement des déchets. A Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), l’on a pris une longueur d’avance. Le leader historique s’affirme dans l’accomplissement de sa mission qui est la collecte et traitement des déchets solides produits par les ménages ; nettoiement et balayage des rues, places et marchés et ingénierie urbaine auprès des collectivités territoriales décentralisées.

Après plus de 46 ans de présence à Douala, l’entreprise a engagé depuis 2008 le premier projet de récupération des gaz à effet de serre de la sous-région qui lui a permis d’entrevoir un nouveau cap dans sa gestion des déchets.

Avec une centrale de captage et de traitement du biogaz à Douala, Hysacam assure une gestion des déchets qui permet tant bien que mal, en dépit de la conjoncture, de réduire l’engorgement de la ville jadis inondée par des immondices de déchets. D’autres entreprises se sont engouffrées dans ce secteur qui de l’avis des experts représente une niche d’opportunités. C’est le cas de Gmc Sarl.

L’entreprise créée en 2005, œuvre dans le domaine de l'environnement et de la gestion des déchets ménagers, déchets industriels banals, déchets dangereux et déchets hospitaliers et la location des bacs et ressources humaines. Une expertise qui permet selon les responsables de cette entreprise d’une centaine d’employés de résoudre le problème des déchets des particuliers et des entreprises.

En 2015, Eco Collect avait lancé dans son centre de traitement à Yassa, une banlieue de Douala, une opération de collecte de 10.000 tonnes de déchets en plastique à Douala et Yaoundé. Les cargaisons traitées ont été mises à la disposition des entreprises, afin d’être recyclées en produits tels que les chaises et les bouteilles en plastique.

Même si le coût de l’opération n’avait pas été évalué à son lancement, on apprend des responsables de ladite entreprise qu’elle a généré 1000 emplois directs. Mais le projet a pris du plomb dans l’aile depuis quelques mois. Selon ces derniers, il s’agit d’atteindre une capacité maximale de déchets pour relancer le processus.

Ainsi, la gestion des déchets intéresse des acteurs économiques à Douala. D’autres projets pourtant annoncés depuis des années, tardent à prendre corps. Le cas d’Africa recycling industry (Ari) pourtant annoncé en 2013, reste toujours attendu.

Selon les statistiques du ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, environ 600 000 tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année au Cameroun.

Source: cameroon-info.net