Mercredi 23 août 2017, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a reçu en audience le nouveau haut-commissaire de la République du Nigéria au Cameroun, Lawan Abba Gashagar, en son cabinet. En trois quarts d’heure, les deux personnalités ont échangé sur les préoccupations communes du Cameroun et du Nigéria, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi.
En bonne place dans les échanges, apprend-on, figurait la crise sécuritaire due aux agressions de la secte terroriste Boko Haram de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Une des conséquences de cette situation, c’est le déplacement massif des populations nigérianes vers le Cameroun.
A l’occasion, on apprendra que 58 000 réfugiés nigérians officiellement enregistrés vivent au Cameroun, sans compter ceux qui traversent la frontière de manière informelle. Lawan Abba Gashagar a tenu à exprimer la gratitude de son pays et de ses compatriotes, «pour l’accueil et le traitement de faveur dont bénéficient toutes ces personnes en terre camerounaise».
Rappelons que le 2 mars 2017, les Gouvernements de la République du Cameroun et de la République Fédérale du Nigéria, ainsi que le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont signé l'Accord Tripartite relatif au rapatriement volontaire des réfugiés nigérians vivant au Cameroun.
Chaque parte s’est engagée à respecter sa part de responsabilité contenue de l’Accord. Afin de respecter le droit des réfugiés d’être pleinement informés de la situation dans leurs zones d'origine, le gouvernement nigérian s'est fermement engagé à fournir des informations complètes sur la situation qui prévaut dans leur zone de retour afin de leur permettre de prendre une décision avisée et volontaire, pour un retour en sécurité et en dignité si librement exprimé.
Outre les questions sécuritaires, précise le journal, le plénipotentiaire du Nigéria et le ministre de la Communication ont échangé sur la nécessité de renforcer les échanges économiques entre les deux pays. Le Nigéria étant dans le domaine un des plus grands partenaires du Cameroun.
«Sur un tout autre plan, l’impératif d’entretenir la convivialité et l’entente entre les peuples frères du Cameroun et du Nigéria a été abordé par Issa Tchiroma Bakary et son hôte», peut-on lire.