Au Cameroun, selon le ministère de la Santé publique, le taux de prévalence du VIH/Sida est de 2,1% en 2023. Ce taux était de 3,1% en 2020.
Il est clair qu'au Cameroun, les efforts de lutte contre le VIH/Sida sont en train de porter leurs fruits. Mais la stigmatisation des porteurs de cette maladie est un combat loin d'être gagné.
Le gouvernement des États-Unis continue de collaborer avec le Cameroun pour identifier et traiter les personnes vivant avec le VIH, même dans les régions les plus enclavées. L'évaluation de l'impact sur la population camerounaise (CAMPHIA 2024) renforce le personnel de laboratoire au Cameroun.
Au cours de la semaine dernière, 92 membres du personnel de laboratoire ont reçu une formation dans le cadre du projet CAMPHIA 2024 financé par le gouvernement des États-Unis par l'intermédiaire des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Dans le cadre de CAMPHIA 2024, ce personnel formé atteindra plus de 10 000 domiciles dans les 10 régions du Cameroun pour tester près de 30 000 personnes afin de mesurer l'impact de la réponse à l'épidémie de VIH au Cameroun.
CAMPHIA est une enquête nationale basée sur les ménages menée entre juillet 2017 et février 2018 pour mesurer l'état de la riposte nationale au VIH au Cameroun.