La retraite de Gianluigi Buffon à l'âge de 45 ans met fin à une carrière de joueur qui comprenait un record de 176 sélections en Italie et un total inégalé d'apparitions en Serie A de 657 matchs de championnat.
Les choses auraient pu être si différentes si Buffon n'avait pas regardé le Cameroun lorsque l'Italie a accueilli la Coupe du monde de 1990.
À l'époque, Buffon avait 12 ans et jouait comme milieu de terrain avec des rêves de marquer plutôt que d'arrêter des buts.
Mais tout a changé lorsqu'il a vu le gardien camerounais Thomas Nkono.
A lire aussi sur BBC Afrique :
"Je dois dire que l'équipe camerounaise de la Coupe du monde 1990 aura toujours une place spéciale dans mon cœur", a déclaré Buffon à BBC Sport Africa.
"Je me souviens des 22 joueurs car, pour moi, ils étaient de vrais héros."
Alors que les attaquants Roger Milla et François Omam-Biyik ont captivé l'imagination du jeune Buffon, il a trouvé la personnalité de Nkono "la plus étonnante".
"J'étais complètement époustouflé", se souvient Buffon. "Regarder Nkono dans le but a déclenché quelque chose et m'a motivé à devenir gardien de but, parce que j'aimais à mort la façon dont il interprétait le rôle de gardien de but.
"J'aimais tellement sa personnalité et la façon dont il sortait du but pour frapper le ballon. Il avait aussi des réflexes exceptionnels.
"J'adorais marquer, ce qui me donnait énormément de satisfaction. Mais ensuite, cette chose [voir N'Kono] s'est produite et je suis heureux que les choses se soient passées ainsi. Ce fut un moment important de portes coulissantes dans ma vie."
Lire aussi :
"J'ai été surpris d'apprendre que Gigi Buffon est devenu gardien de but grâce à moi", a admis Nkono.
"Je l'ai connu lorsqu'il jouait à Parme, avec mon compatriote et "petit frère" Patrick Mboma.
"Patrick m'a dit qu'il était le futur gardien de but de l'équipe nationale d'Italie. Je ne savais pas qu'il avait changé de position sur le terrain grâce à moi, mais je pense qu'il a fait le bon choix."
Nkono a eu une telle influence sur la carrière de Buffon qu'en 2007, celui qui avait remporté la Coupe du monde un an plus tôt a donné à son premier fils le nom de la légende camerounaise.
"Nous avons appelé mon premier-né Louis Thomas du nom de Nkono, car je crois qu'il a été une figure clé de ma vie et de ma carrière", a déclaré Buffon.
"Il m'a permis de faire ce que je fais, car si je n'avais pas suivi l'équipe du Cameroun ce jour-là lors de cette Coupe du monde, je ne serais probablement pas devenu gardien de but."
Nul doute que de nombreux gardiens de but dans le monde diront la même chose de Buffon lui-même.