Gilbert Schilick : un caillou dans la godasse de Samuel Eto'o à la FECAFOOT

Gilbert Schlick Gilbert Schilick : un caillou dans la godasse de Samuel Eto'o à la FECAFOOT

Thu, 10 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o, voit ses plans contrariés par la présence d'un homme qui ne se laisse pas facilement manœuvrer : le magistrat Gilbert Schilick, actuel président de la commission électorale.

C'est un coup de théâtre qui en dit long sur les tensions internes au sein de l'instance dirigeante du football camerounais. Le président Eto'o vient d'annuler la tenue de la dernière session du comité exécutif ainsi que l'Assemblée Générale Extraordinaire qui était prévue.

Cette assemblée revêtait pourtant une importance capitale pour le président, avec trois objectifs stratégiques clairement identifiés :

Installer une nouvelle commission électorale

Modifier certains textes pour renforcer son pouvoir

Exclure certains acteurs jugés indésirables du paysage footballistique national

Pour faire passer ces réformes, Eto'o devait s'assurer d'un soutien majoritaire au sein de l'Assemblée Générale. Nos sources indiquent que les négociations se sont avérées plus difficiles que prévu.

Les membres approchés auraient posé des conditions particulièrement exigeantes : certains réclamant des postes à hautes responsabilités accompagnés de compensations financières conséquentes, d'autres exigeant des gratifications très onéreuses, sans oublier ceux qui demandaient un positionnement social avantageux.

Dans l'impossibilité de satisfaire ces multiples demandes dans l'immédiat, le président s'est vu contraint d'annuler la tenue de ces travaux.

Le nœud du problème remonte à l'élection de Samuel Eto'o le 11 décembre 2021. Dès son arrivée, le nouveau comité exécutif avait tenté de limoger la commission électorale dirigée par Gilbert Schilick, sans passer par la procédure élective normalement requise.

Cette manœuvre avait échoué, le magistrat ayant été réhabilité grâce à une sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) prononcée le 15 août 2023. Cette décision a considérablement renforcé la position de Schilick au sein de l'instance.

Dans le fonctionnement normal des fédérations sportives, les commissions juridictionnelles sont censées être indépendantes. Leurs membres sont élus et non désignés par le président, un principe que semble vouloir contourner l'actuelle direction.

Selon nos informations, Samuel Eto'o chercherait à placer l'un de ses avocats à la tête de cette commission stratégique, afin de s'assurer d'une plus grande docilité sur les questions électorales et réglementaires.

Source: www.camerounweb.com