Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Gilles Thibault, nommé ambassadeur de France au Cameroun

Gilles Thibault Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Cameroun

Fri, 29 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Gilles Thibault a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun, selon un communiqué du Journal officiel relayé par le ministère hexagonal des Affaires étrangères, rapporte l’agence de presse APA.

Il va remplacer à ce poste Christine Robichon, arrivée en fin de séjour au Cameroun. Chef de la diplomatie française au pays de Paul Biya depuis octobre 2013, aura notamment permis l’aboutissement du 3e Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de son pays avec son pays d’accueil, d’un montant total de 400 milliards FCFA et qui consiste à effacer une part importante de la dette extérieure au profit d’initiatives de réduction de la pauvreté et de stabilité macro-économique.

En termes d’échanges globaux, la France, par ailleurs l’un des trois principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les États-Unis et la Malaisie, se situait en 2014 au 4e rang des partenaires du Cameroun après la Chine, le Nigéria et l’Espagne. Avec une balance bilatérale déficitaire de 195,3 milliards FCFA pour le Cameroun pendant la même période, l’Hexagone est présent dans ce pays dans les secteurs de l’agroalimentaire, du ciment, des hydrocarbures, du bois, du bâtiment et des travaux publics, des télécommunications et de la logistique.

Les deux pays sont notamment liés par des accords de coopération dans les domaines culturels, de la gouvernance, de l’immigration, militaire, scientifique et technique. Le 20 juillet dernier, les médias locaux annonçaient que le Président de la République, Paul Biya, avait d’ores et déjà donné son quitus sur le choix de Paris porté Gilles Thibault, encore Ambassadeur de France au Burkina-Faso. Il également présenté par la presse camerounaise comme le «symbole de la chute de Blaise Compaoré» au pays des hommes intègres.

Source: cameroon-info.net