• L’affaire Glencore n’est pas finie
• Les Camerounais demandent que tout soit tiré au clair
• Maurice Kamto aussi le veut
Le scandale de Glencore a éclaboussé la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (Sonara). L’histoire a été retournée dans tous les sens possibles, les Camerounais ne voient qu’un seul fautif dans l’affaire : l’Etat. En tant que citoyen et opposant, Maurice Kamto y est aussi allé avec son point de vue au grand dam de Luther André Meka qui estime qu’il n’en a pas le droit.
André Luther Meka, le communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’a pas été tendre avec le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto.
Ce dernier avait dit que « le MRC exige d’urgence l’ouverture d’une enquête judiciaire nationale sur ces faits graves avérés contre la société Glencore, les agents de la SNH, de la Sonara et toutes les personnalités publiques et privées concernées par cette affaire ».
Pour lui répondre, André Luther Meka s’est rappelé une histoire ancienne : l’affaire Survivol : « Le pseudo bug informatique sur l’affaire Survivol Cameroun avait subtilisé 05 milliards de francs CFA aux Camerounais, certains parlaient de 300 millions. M. Christian Penda Ekoka de regretté mémoire avait dénoncé les manœuvres mafieuses d’un certain Djoko qui gérait tous les pass de ce letchi. Jamais Maurcie Kamto n’a pu éclairer les Camerounais sur ce scandale financier. Nous avons eu plutôt droit à des cylindrées 4×4 qui ont été servies à ses affidés. Il n’a pu exclure ou suspendre Djoko du parti. L’affaire est restée en suspens. Mais jamais effacée dans la conscience collective ».
Jadis, comme se souvient André Luther Meka, dans des propos rapportés par Actu Cameroun : « beaucoup ont décrié le délit d’initié des marchés de prestations de services du cabinet Braintrust sur l’affaire Bakassi. Le ministre Maurice Kamto avait gagné le marché sur Bakassi étant ministre. Les experts en droit ont qualifié cela de délit d’initié. Il en ait de même du marché du code pénal, un document qu’il voue aux gémonies aujourd’hui. C’est Maurice Kamto qui avait gagné ce marché pendant qu’il était ministre. Il est évident qu’un ministre qui lance l’offre et gagne l’offre qu’il a lui-même lancé est un corrompu ».
Eu égard à tout ce qui précède, « je suis très surpris que Maurice Kamto qui a été profondément englué dans les faits de corruption est le premier à dénoncer la corruption. C’est le vice qui se moque de la vertu ? Ou le voleur qui crie au voleur ? Depuis les scandales financiers impliquant Maurice Kamto, les Camerounais n’ont jamais reçu une explication fiable. Le Pr Milla Assouté avait demandé un audit sur tous les marchés que le cabinet braintrust avait gagné sur l’affaire Bakassi, Maurice Kamto étant ministre délégué », termine André Luther Meka.