Gouvernement : 3 ministres 'dangereux' de Paul Biya mis à nu avant le remaniement ; Dion Nguté menacé

Un sit-in annoncé à la devanture de Joseph Dion Ngute

Wed, 11 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

• Ils sont 3 ministres au total

• Ils sont signé un document en catimini

• Un sit-in annoncé à la devanture de Joseph Dion Ngute



Au Cameroun, ça s’annonce compliqué pour les populations. Trois ministres du régime de Paul Biya ont pris des décisions qui n’avantageraient pas forcément les populations. Il s’agit en effet du MINMIDT, du MINCOMMERCE et du MINSANTE.

En effet, ces 3 ministères ont accordé quatre (4) années supplémentaires aux producteurs locaux du whisky en sachet. Pour plusieurs internautes, ce poison va continuer à faire des ravages jusqu'en 2026. C’est ce qu’indique le journal La Voix du Consommateur qui tague les 3 ministres de ‘dangereux’.

Dans un arrêté conjoint signé en catimini le 31 octobre 2022, le Minmidt, le Mincommerce et le Minsante ont accordé à nouveau 4 années supplémentaires (2022-2026) aux producteurs locaux du whisky en sachet afin que ces derniers continuent d'empoisonner les Camerounais.

En somme, 12 années de tolérance pour l'écoulement des stocks de ces liqueurs en sachet qui font des ravages sanitaires dans nos villes et campagnes.

Plusieurs leaders du mouvement consumériste et de la société civile se réunissent pour arrêter les dates des sit-in de protestation devant les services du Premier ministre à Yaoundé.

Les adeptes cette liqueur justifient leur attrait par son prix et ses vertus. Il n’est pourtant pas sans danger pour la santé. « J’ai commencé à consommer du whisky en sachet dans les obsèques. On en prenait à sec, dans du thé, avec du nescafé ou encore en le diluant avec de la bière pour chanter jusqu’à l’aube. Le consommer régulièrement est devenu une habitude. Je ne peux pas passer une journée sans le prendre ». Bilal, vendeur de chaussures, confie : « Je fais le tour de la ville ; ce n’est pas évident. Le whisky en sachet me donne de l’énergie et me réconforte ». En revanche, Ama et Patience, respectivement vendeuse d’arachide et coiffeuse, pensent que cette boisson a des vertus thérapeutiques : « le whisky en sachet me permet d’évacuer la poussière que j’absorbe en longueur de journée sur la chaussée et surtout d’éviter la grippe. Je manipule tout type de chevelure, des pellicules, la saleté entre autres… Quelques sachets me font du bien ».

Source: www.camerounweb.com