Grève à Ebolowa-Akom II : le calme de retour après la révolte

La circulation bloquée dans la journée de 28 septembre

Thu, 30 Sep 2021 Source: Mutations

La descente sur le terrain du MINESUP et du MINEE a contribué à calmer les grévistes. Après deux jours de révolte marqués notamment par l'interruption de la circulation sur le tronçon Ebolowa-Akom II, le calme est enfin revenu dans toute la contrée allant de Mvila-Yeminsem à Aloum, sur une distance de près de 60 km. Il a fallu une descente illico presto d'une délégation des membres du gouvernement constituée du ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, de son collègue de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba, et du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé, pour ramener la paix à "Njong Ngôtô", appellation en bulu de la nationale n°17.

En effet, ayant pris connaissance de l'ampleur de la crise issue des revendications des populations qui dénoncent le mauvais état de la route et l'absence des services sociaux de base dans leur localité, le chef de la délégation permanente régionale du comité central du RDPC dans la région du Sud est venu en personne s'enquérir de la situation. Dans une démarche plutôt pacifique, la mission gouvernementale a échangé à cœur ouvert avec les leaders du mouvement de grève et les élites, parmi lesquelles l’universitaire Motaze Akam, enseignant de sociologie à l'Université de Ngaoundéré.

Accusé par certaines mauvaises langues d'être le commanditaire du désordre orchestré par la jeunesse de sa contrée, l'élite de Ngôtô a tenu à préciser qu'il était simplement solidaire des revendications des siens, étant lui-même victime de problèmes soulevés. Après une nuit de négociations marquée notamment par la levée systématique des barricades sur le tronçon routier en question et la réhabilitation des ponts endommagés, la mission gouvernementale a promis d'apporter des solutions concrètes aux plaintes formulées par les populations.

C'est à ce titre qu'une dotation de 200 millions Fcfa a été accordée par le MINEE en vue de procéder à l'extension du réseau électrique détruit il y a près de cinq ans. Les études de faisabilité ont d'ailleurs été lancées hier mercredi par les services compétents en la matière, confirme une source locale. Pour ce qui est du bitumage de la route, l'on annonce l'arrivée des engins à la mi-octobre pour le lancement des travaux. Les populations, qui ont accueilli favorablement la démarche de la mission gouvernementale, ont promis de respecter les clauses des échanges, à condition que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Source: Mutations