Grève dans l'Asecna : des avions en difficulté au Cameroun

Le syndicat annonce une grève de 48 heures

Fri, 23 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Une grève générale a été lancée ce vendredi dans le secteur du transport aérien dans tout l’espace de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Il s'agit de la matérialisation de la grève annoncée plus tôt par le syndicat des contrôleurs aériens de l’ASECNA. Ces derniers ont annoncé la grève pour 48 heures avant de poursuivre si aucune réaction n'a été faite.

« L'Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l'ASECNA (USYCAA) informe l'opinion publique de la mise à exécution effective de son préavis de grève notifié dans sa correspondance N°2022/002/USYCAA/BEU du 25 juillet 2022, suspendu et ensuite réactivé depuis le mardi 20 septembre 2022.

En conséquence, les Contrôleurs Aériens de l'ASECNA, conformément aux termes dudit préavis, cesseront, en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd'hui, vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8 h 00 TU jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 à 07 h 59 TU, et puis d'une durée indéterminée jusqu'à la satisfaction totale de toutes les revendications.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif de l'USYCAA tient à rappeler à toutes et à tous, qu'il se réserve l'exclusivité du droit de se prononcer sur la suite à donner à son préavis (suspension, levée, prolongation, etc.). Il prévient donc toute personne physique ou morale qui s'aventurerait à lui usurper ce droit inaliénable, qu'elle serait seule responsable des désagréments qui résulteraient de la confusion qu'elle aurait créée en toute connaissance de cause.

Enfin, le Bureau Exécutif de l'USYCAA, tout en déclinant toute responsabilité en cas d'incident, invite les auteurs et diffuseurs de fausses informations ou décisions unilatéralement prises, susceptibles de désinformer et de désorienter les usagers de l'air, à se tenir prêts à fournir à ces derniers, les explications qui s'imposeraient », lit on dans la note de ce vendredi.

L’ASECNA assure la fourniture des services aériens dans 17 pays africains (Bénin — Burkina - Cameroun- Centrafrique — Comores —Congo —Côte d’Ivoire —– Gabon —Guinée-Bissau — Guinée Équatoriale —Madagascar —Mali —Mauritanie —Niger —Sénégal —Tchad — Togo), avec la France comme 18e pays membre. Au Cameroun, l’ASECNA – dont le poste de directeur général échappe toujours depuis sa création en 1959 - gère les aéroports internationaux de Douala, Yaoundé et Garoua.

Un préavis de grève avait été déposé depuis le 25 juillet 2022 par le l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), une union légalement constituée et enregistrée à Abidjan en Côte d’Ivoire (récépissé de dépôt N.180/DAA/DAJRI/2018). Sur la table, 19 points de revendications essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA.

Source: www.camerounweb.com