Grève des députés camerounais: une affaire de 4 milliards et des voitures de fonction en cause

Des députés camerounais

Tue, 5 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• 150 députés sont actuellement en grève à l'Assemblée nationale

• Ils protestent contre l'octroie de véhicule en catimini à 23 membres du bureau de l'Assemblée

• Or, près de 4 milliards avaient été débloqués pour l'achat de véhicules à tous les députés


On en sait un peu plus sur la grève initiée par 150 députés à l'Asseemblée nationale. Dans un article paru ce mardi dans le journal Info Matin, l'on apprend que le président de l'Assemblée nationale 23 membres du bureau ont échafaudé un plan pour s'offrir eux seuls des véhicules et se partager le reste des 4 milliards débloqués par l'Etat pour l'achat de véhicules neufs de fonction aux députés et membres du bureau de l'Assemblée.

" Près de 150 députés s'insurgent contre l'octroi, le 26 Mars en catimini aux seuls 23 membres du bureau …. Alors que sur instructions du chef de l'état 4 milliards avaient été débloqués pour doter en voiture tous les membres de la chambre basse du parlement. Pis des cadres du cabinet du PAN auraient indûment bénéficié de cette dotation dont la répartition s'est faite dans la plus grande opacité", peut-on, lire dans Info Matin paru ce jour.

"Parmi les membres du bureau du président de l'assemblée nationale (PAN) figurent Cabral Libi et Joshua Osih, deux 'opposants' censés défendre les conditions des vies des citoyens camerounais en contrôlant l'action gouvernementale dans l'assemblée. Arrivés en grande pompe comme opposants dans la chambre basse, aujourd'hui ils sont confondus aux thuriféraires du parti inflammable...Dans son roman la politique, Coluche affirme que dans la chambre des députés, la moitié sont bons à rien et les autres sont prêts à tout, c'est dans cette deuxième catégorie que figurent Cabral et Osih", commente Draling Nguevo.

L'activiste ajoute: "c'est en partie à cause de ce genre de manipulation du pouvoir que le MRC a boycoté cette assemblée inutile. L'assemblée nationale au cameroun, hélas ! est une jungle, trop souvent une brousse fétide, l'enchevêtrement des intérêts brouille la perspective voulue par la loi. Il faut défaire ce système".

Du côté de Cavaye Yeguié, on tente de déplacer l'affaire et posant un débat sur la table. Lundi dernier, il a simulé une colère noire pour, semble t-il, remettre des collègues abonés absents aux rencontres à leur place.

"La séance plénière de ce lundi 04 avril 2022 au palais des Congrès de Yaoundé consacrée au débat sur le projet de loi relatif à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun, a connu un moment fort avant l’ouverture des travaux. En effet le président de l’Assemblée nationale le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a dénoncé l’absentéisme injustifié des députés aux travaux parlementaires: qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ?", rapporte le journal confrère gazeti237.com

Source: www.camerounweb.com