Grève des enseignants : le proviseur du Lycée Bilingue de Mbalmayo humilié par le Sous-prefet

Lycée Bilingue de Mbalmayo

Thu, 3 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Le proviseur a menacé d'envoyer les noms des grévistes a Yaoundé. Et il a envoyé les noms de tous les enseignants y compris de ses aînées d'âge (des pères de famillle). Le délégué a Yaoundé recevant la liste, fut surpris surtout parce que les noms de nombre de ses connaissances y figuraient.

Ce dernier renvoya donc la liste au sous-préfet de Mbalmayo. En pleine réunion avec le préfet et quelques enseignants (au regard de la grève), le sous-préfet, en colère, se rendit avec véhémence, seul dans son véhicule, au lycée et sermona le proviseur.

Pour paraphraser le préfet s'adressant au proviseur qui tenait une autre réunion avec les enseignants, voici ce qui en sortit :

Vous vous prenez pour qui? Comment pouvez-vous envoyer un document a Yaoundé sans nous consulter alors que cela relève de notre ressort? On vous a demandé quelque chose? Une liste d'enseignants? Vous a t-on notifié que le gouvernement nous a instruit de récupérer la liste des grévistes? Vous croyez que nous ne sommes pas au courant qu'il y a grève? Ne savez-vous pas que dans votre corps, nous avons aussi des enseignants qui relèvent de nos familles? Après, vous allez vous plaindre? Que c'est nous qui vous mettons les batons dans les roues? Alors que c'est vous - mêmes qui vous entretuez?

Puis le préfet balança la liste au proviseur lui disant : voilà votre liste. Les enseignants se mirent a se moquer de lui et le proviseur sortit avec la honte. Après quoi, le préfet prit congé d'eux.

Source: www.camerounweb.com