• La scène s’est déroulée au lycée bilingue de Mbalmayo
• Le proviseur a été humilié par le sous-préfet
• Des partis politiques s’invitent dans la grève des enseignants
Les enseignants camerounais sont de plus en plus nombreux à rejoindre le camp des grévistes. Le mouvement qui s’intensifie depuis quelques jours a pris une autre ampleur à Mbalmayo. Dans cette commune située dans la région du Centre, le proviseur du lycée bilingue a jugé bon de dresser puis d’envoyer à Etoudi, une liste des enseignants qui observent le mot d’ordre de grève. Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le geste du proviseur qui ressemble à un zèle démesuré n’a pas plus au sous-préfet de la localité. Celui-ci a fait irruption dans le lycée où il a publiquement humiliée le proviseur devant d’autres enseignants.
‘’ Vous vous prenez pour qui? Comment pouvez-vous envoyer un document a Yaoundé sans nous consulter alors que cela relève de notre ressort? On vous a demandé quelque chose? Une liste d'enseignants? Vous a t-on notifié que le gouvernement nous a instruit de récupérer la liste des grévistes? Vous croyez que nous ne sommes pas au courant qu'il y a grève? Ne savez-vous pas que dans votre corps, nous avons aussi des enseignants qui relèvent de nos familles? Après, vous allez-vous plaindre? Que c'est nous qui vous mettons les bâtons dans les roues? Alors que c'est vous - mêmes qui vous entretuez?’’, aurait tempêté le sous-préfet.
Le MRC soutient les enseignants
Dans une correspondance rendue publique ce mercredi et signé par Al Imam Mohaman Saïne, dont camerounweb.com a eu copie, le secrétaire national à l’éducation du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le parti de Maurice Kamto apporte son soutien aux enseignants grévistes du secondaire et du primaire réunis autour du mouvement OTS (On a Trop Supporté).
Dans cette sortie, le parti de l'opposition qui dresse un chapelet des revendications de ces enseignants précise qu'il "se tient aux côtés de tous les personnels du secteur de l’Éducation et leur exprime sa solidarité profonde dans leur lutte contre la clochardisation et pour le droit à l’estime et au respect de leur profession". Le MRC invite également "toutes les administrations concernées par les revendications des enseignants à apporter des solutions urgentes pour que cesse la grogne grandissante, afin que les apprenants qui ne demandent qu’à être bien formés continuent de bénéficier des précieux enseignements de leurs Enseignants".