Grève des universitaires : Fame Ndongo écrit aux universités du Cameroun

La grève semble illimitée

Mon, 23 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Pour calmer la tension qui monte dans les universités du Cameroun, le ministre de l'enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo semble avoir trouvé une formule. Il a adressé au vice-chancelier de l'Université de Bamenda une note lui demandant de "mettre en place un plan de paiement des primes académiques demandées par les enseignants". La note reçue par Prof Theresa Nkuo Akenji le 17 octobre 2023, vise à désamorcer la grève des enseignants du supérieur lancée par le Syndicat National des Enseignants de l'Enseignement Supérieur (SYNES). Le Syndicat rappelons-le, demande entre autres, le versement de primes pour les heures supplémentaires d'enseignement, l'encadrement des mémoires et thèses, les jurys de soutenance, les examens semestriels, les vacances et les primes de recherche interne.

Désormais à en croire la note du ministre Fame Ndongo, il revient aux universités de prendre en charge le paiement des primes réclamées par les enseignants. En effet le ministre a également demandé aux recteurs et vice-chanceliers des 11 universités d'État du pays d'organiser désormais des dialogues institutionnels conformément à une résolution du gouvernement.

Pour l’heure il est difficile de savoir si ces mesures peuvent calmer les grévistes qui demandent le paiement complet des primes réclamées.

« LE BEN-SYNES RAPPELLE LE MAINTIEN DU MOT D'ORDRE DE GRÈVE ET EXIGE :

• Le paiement sans délais de la 3e tranche de la prime spéciale de la moderisation de la recherche pour le compte de l'année 2023 à tous les enseignants du Supérieur qui d'ailleurs, rendus au 15 octobre 2023, n'ont pas pour la plupart été payés;

• La transparence dans la tenue des états de la dette académique au niveau de chaque université, ainsi que la publication d'un calendrier de paiement à court terme.

PAR CONSÉQUENT,

Le BEN SYNES invite les enseignant(e)s de toutes les Universités d'État à procéder à une cessation des activités d'enseignement dès le lundi 16 octobre 2023 à 7 heures, jusqu'à complet paiement de la prime spéciale, à tous les enseignant(e)s concerné(e)s. », indique le communiqué du syndicat.

Source: www.camerounweb.com