Le ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo également membre du comité central du RDPC a relayé ce jour un communiqué de son parti informant les militants du report du séminaire initialement prévu à Ebolowa ce 19 octobre.
« Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Monsieur Jean NKUETE communique : Les responsables du Parti, du ressort de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du Sud, conviés au séminaire initialement prévu le 19 octobre 2023 à Ebolowa, sont informés que cette importante assise est reportée au samedi, 21 octobre 2023 », indique la note.
Les abonnés du ministre, loin de se contenter du contenu du communiqué, interpellent l’autorité sur la grève en cours dans les universités d’Etat au Cameroun. « Bonjour Monsieur le ministre et comment avance les Négociations pour arrêter la grève et pour que nous étudiants reprenons les cours » demande un internaute.
Vers la paralysie du système éducatif
Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (BEN SYNES) annonce une grève dans les universités d’Etat du Cameroun à partir du 16 octobre 2023. Le BEN SYNES proteste contre le non-paiement des primes de modernisation pourtant promises par le ministre de l’enseignement supérieur. CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqué du BEN SYNES.
"Par communiqué N° 02144023/BEN-SYNES du 15 septembre 2023, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (BEN SYNES) prenait acte du communiqué N° 230048/MINESUP/SG/CS/CEA2 signé le 05 septembre 2023 par le Ministre d'Etat, Ministre de l'enseignement supérieur, annonçant le paiement de la troisième tranche de la prime de modernisation.
Le BEN SYNES signifiait par la même occasion que ledit communiqué constituait un préavis de grève, et que le non-paiement de tous les enseignants à la date du 15 octobre 2023 entraînerait l'entrée en grève dès le lundi 16 octobre 2023.
Considérant le non-respect de l'application des textes en vigueur et de l'engagement pris par le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur;
Considérant la démotivation et la démobilisation des enseignant(e)s sur les campus des Universités d'État;
Considérant le non-paiement de la prime à l'ensemble des enseignant(e)s bénéficiaires, y compris les enseignant(e)s retraité(e)s bénéficiant d'un contrat de collaboration;
Considérant le silence gardé sur l'état actualisé de la dette académique et les modalités de paiement;
LE BEN-SYNES RAPPELLE LE MAINTIEN DU MOT D'ORDRE DE GRÈVE ET EXIGE :
• Le paiement sans délais de la 3e tranche de la prime spéciale de la moderisation de la recherche pour le compte de l'année 2023 à tous les enseignants du Supérieur qui d'ailleurs, rendus au 15 octobre 2023, n'ont pas pour la plupart été payés;
• La transparence dans la tenue des états de la dette académique au niveau de chaque université, ainsi que la publication d'un calendrier de paiement à court terme.
PAR CONSÉQUENT,
Le BEN SYNES invite les enseignant(e)s de toutes les Universités d'État à procéder à une cessation des activités d'enseignement dès le lundi 16 octobre 2023 à 7 heures, jusqu'à complet paiement de la prime spéciale, à tous les enseignant(e)s concerné(e)s.
ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR.
Pour le Bureau Exécutif National du SYNES
La Secrétaire Générale
Professeure WOGAING FOTSO J."