Après avoir observé silencieusement le président de la Fécafoot, Samuel Eto'o et le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi se battre et exposer aux yeux du monde les problèmes du Cameroun, le SGA du RDPC appelle les deux hommes au dialogue.
Si la présidence de la République n'a pas pu concilier Samuel Eto'o et Mouelle Kombi, est-ce que le RDPC pourra le faire? Cette question, beaucoup se l'on posées après une sortie du Secrétaire général adjoint du RDPC, Grégoire Owona, appelant les deux camps qui s'affrontent dans la bataille de contrôle du football camerounais.
"Bonjour mes frères et sœurs. Nous avons pris le temps de nous déshabiller publiquement. Allons au Dialogue qui a été malheureusement refusé par tous dès le premier jour. Maintenant que nous sommes tous honteux et confus aux yeux du monde, reprenons conscience que nous n'aurions jamais dû quitter les chemins de l'honneur et de l'unité. La grandeur du Cameroun restera le seul objectif constant tel que contenu dans le message suivant que je vous prie d’écouter et de comprendre…", écrit le ministre Owona.
Pour certains, le RDPC est la machine qui dirige le Cameroun, et peut donc arriver à concilier Samuel Eto'o et le ministre.
Cependant, certains observateurs pensent que le fait que Samuel Eto'o ne soit pas un militant du RDPC, et qu'il ait été désavoué il y a quelques mois par le président, pose problème.
Il pourrait décider de mener la bataille jusqu'au bout, quitte à détruire ce qui reste du pouvoir du régime cinquantenaire de Biya.