Grand banditisme: des gendarmes signalent un des leurs devenu trop indélicat et menaçant

Le gendarme Mbome filmé avec une camera en toute discrétion

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Au Cameroun, la corruption et autres pratiques répréhensibles des policiers et gendarmes sont bien connues de tous. Mais il peut arriver que des éléments des forces de l'ordre peuvent exagérer dans les mauvaises pratique, au point même de se faire dénoncer par leurs frères d'arme.

C'est le cas d'un gendarme du nom de Mbome. Ce dernier qui est un ressortissant du Nord Ouest; est le chef de poste de contrôle routier de zoulabot1 2km après le Bac.

Selon une révélations faites par un autre gendarme en anonyme, Mbome extorque exagérément de l'argent à plusieurs personnes, menace d'autres et collaborerait même avec des trafiquants d'armes.

Ci-dessous, la dénonciation à propos du gendarme Mbome

" Les populations de Messock et de Ngoyla sont terrorisées par le MDL/Chef en service à la brigade Ter de Messock depuis 9 ans. Il s'appelle Mbome ressortissant du Nord Ouest chef de poste de contrôle routier de zoulabot1 2km après le Bac. Il perçoit 5000 F pour défaut de CNI, 20,000 F pour défaut de permis B et assurance, 10,000 pour Permis A moto, 50,000fr aux activités de braconnage en complicité avec les Bayam qui font entrer près de 30 boites de munitions dans la réserve du Dja et de l'UfA 10 035 par semaine.

Il a déjà finis les constructions de sa maison à Bertoua et Abong Mbang. Il manque de respect à tous les CB parce qu'il dit à qui veut l'entendre qu'il a des bons rapports avec le Général Elokobi et le co-légion est à Bertoua. C'est le plus ancien de cette unité qui n'a même pas le CAT3 service général et ne souhaite même plus aller en stage à cause de son poste de contrôle. Personne ne traverse cette barrière située à 45km de Ngoyla pour se rendre à Abong mbang à fin d'établir une CNI à cause de ce monsieur. Il dit que nos frères militaires francophones ont saccagé tout son village en (Ambazonie) Nord-ouest donc il va rendre la pièce ici dans la République, qu'il a des bons rapports avec Le DCC Général Elokobi personne ne peut l'enlever de cette unité brigade Ter de Messock.

En 2021 le nommé Mbome a fait libérer un bandit qui avait volé 6000,000fr à son patron grand commerçant en échange de 2000,000 FCFA. L'ancien CB ayant été au courant de ce scandale avait fait arrêter Mbome. Il a été déféré au parquet correctionnel D Abong Mbang. Une semaine plus tard, le gars était dehors sans une autre forme de procès et l'affaire a été classée sans suite. Le commerçant a été interpellé pour qu'il justifie la provenance de ses 6 000 000 FCFA, il a encore négocié pour sortir de là. Voila la preuve que ce monsieur est protégé 9ans de service surplace. Un vrai bandit au service de la Nation".

Source: www.camerounweb.com