Joel Hans Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé, a été sacré meilleur joueur NBA de la saison 2022-2023. Celui qui évolue au poste de pivot a obtenu depuis 2022 les nationalités française et américaine. Peu importe, il appartient toujours au Cameroun comme le réclame fort l’activiste Claude Wilfried Ekanga.
« On s'en fout du passeport. Être Camerounais, c'est dans les globules. Tant que ton père s'appelle Atangana Mbida Njoya et que ta mère c'est Alima Kamdoum Kaptchuing, tu resteras Camerounais jusqu'à la moelle épinière et jusqu'à l'extinction du système solaire. Le reste n'est que paperasse et encre de stylo.
Autrefois, je pensais aussi comme papa Valsero que prendre un autre passeport, c'était "trahir" son pays. Jusqu'à ce que je comprenne que le gang de malfrats de Yaoundé avait réussi l'exploit de transformer les victimes en coupables, alors que c'est lui le cartel des bourreaux.
C'est-à-dire que le problème n'est pas le fait de prendre un passeport étranger ; le problème, c'est qu'une clique de bandits continue d'interdire la double nationalité à leur population, alors que dans le même temps, 95% d'entre eux la possèdent.
C'est effectivement ce qu'on appelle le grand banditisme ; sauf qu'ici les bandits portent une cravate et un costume. Et leurs victimes les appellent "excellence". Ne vous y trompez pas : le passeport n'est qu'un document d'identité qui permet de passer les portiques des aéroports.
Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "lion" sur votre papier que vous cesserez d'être une libellule. Mais ce n'est pas non plus de notre faute si le passeport camerounais ne nous permet d'aller nulle part sans tracasseries. Même la minuscule Guinée Équatoriale qui possède moins d'habitants que la ville de Douala vous interdit de fouler son territoire sans visa et tabasse vos frères au quotidien ; que voulez-vous qu'on fasse ?
Vous voulez empêcher les gens de se déplacer et de profiter des avantages d'un monde qui compte plus de 200 pays et fait 40 000 km2 de circonférence ? Are you crazy ? Et tout ceci pendant que vos enfants, vos femmes, vos ministres, vos footballeurs et vous-mêmes avez de multiples dates et lieux de naissance ?
André Onana est avec Thibault Courtois le meilleur gardien du monde à l'heure actuelle ; vous avez quand même réussi le miracle de le ridiculiser et de vous en débarrasser par vos mièvreries égocentriques.
Si ce pauvre Joël était resté en Crevettonie ou s'il avait choisi de défendre le vert rouge jaune, vous auriez été les premiers à lui réciter sa "nullité" jour et nuit, et à réclamer 10 millions à ses parents pour qu'il entre en jeu pour ne fût-ce que 03 minutes. Aujourd'hui, vous êtes devenus des super-patriotes qui regrettez qu'il ne soit plus Crevettonien.
Et par-dessus tout, le plus amusant est de voir un troupeau de tribalistes nous rappeler aujourd'hui que "le Cameroun est un et indivisible" et que Joel Hans Embiid est "un fils du pays", alors qu'ils nous disaient hier encore que "grâce à la réforme foncière, chacun va désormais rester chez soi" ».