• Messanga Nyamding a été exclu du RDPC
• Paul Biya a lui-même signé en bas de la décision
• Il n'en est rien selon Hilaire Kamga
Mardi le 19 avril 2022, une décision signée par le président du parti au pouvoir Paul Biya a été communiquée. Elle fait état de l’exclusion définitive du membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Maintenant, on apprend que ce n’est pas Paul Biya qui se trouve derrière ce choix.
En réalité, trois (03) militants ont écopé des sanctions allant du blâme à l'exclusion définitive. Wilfried Nkpwala de la section Haut-Nyong Sud-Est a reçu un blâme, François Xavier Mpon de la section Mbam et Inoubou-I Centre est exclu pour douze (12) mois et Pr Pascal Messanga Nyamding, membre du Comité central a écopé de la plus lourde sanction : l'exclusion définitive.
Le spécialiste en Sciences politiques et Droit public est accusé d'avoir incite l'armée à la rébellion, d'avoir soutenu la grève des enseignants dans le cadre de l'opération « craie morte » menée par le mouvement "On a trop supporté" (OTS). On lui reproche aussi, dans l’une de ses sorties médiatiques, de s'en être pris à certains membres du gouvernement. Même s’il a toujours plaidé non coupable, toutes ces accusations ont eu raison de lui.
« Le vrai Paul Biya ne peut exclure un biyaiste »
A en croire le juriste Hilaire Kamga, « le vrai Biya Paul ne peut exclure un biyaiste ». Autrement dit, il estime que le président national du RDPC n’est pas celui qui a signé l’exclusion du Pr Pascal Messanga Nyamding. Mais lors, qui est derrière le coup ? « J’espère que le vrai Paul Biya a vu ce sacrilège. Le vrai Biya Paul ne peut exclure un biyaiste. Le grand soir arrive à grand pas », a écrit Dr Hilaire Kamga sur sa page Facebook.
"/>
L'universitaire Messanga Nyamding était très proche de Paul Biya, il était son allié. Depuis un moment, il a commencé par dénoncer la cabale activée contre lui par certains hauts responsables du parti avec qui il n’est pas en très bons termes. Il a fini par être emporté.