Depuis quelques jours, le ministère du Commerce investit les marchés pour punir les commerçants pour non respect des nouveaux prix homologués du riz. De sources officielles, le bilan de cette opération a déjà permis de saisir près de 1 000 sacs de riz : plus de 500 à Yaoundé, la capitale, et plus de 300 à Bafoussam, la capitale régionale de l’Ouest.
Plusieurs boutiques ont par ailleurs été scellées, principalement dans la capitale, apprend-on. Ces saisies font suite à la baisse des prix du riz.
Le ministre du commerce , a annoncé le 11 Avril 2023 une « baisse significative » des prix du riz au consommateur final. La baisse concerne les prix du sac de 50 kg de riz brisé indien, thaïlandais et pakistanais 25% et 5% vendus sur le marché local. Luc Magloire MBARGA ATANGANA précisait que cette baisse des prix intervient après l’arrivée sur le marché des premières cargaisons découlant du quota spécial de 190 000 tonnes de riz négociées auprès du gouvernement indien. Il affirmait alors avoir donné des « «instructions précises» » aux équipes en charge du contrôle de son département ministériel pour une « application stricte » de ces nouveaux tarifs sur le terrain, dans l’intérêt des consommateurs.
Alors que la mesure est en vigueur depuis le 12 avril dernier, certains commerçants ont continué à pratiquer les anciens prix en invoquant la nécessité d’écouler leurs stocks existants. Mais le ministère du Commerce dit sa détermination à traquer tous ceux qui ne vont pas respecter les nouveaux tarifs.
Les consommateurs sont par ailleurs invités à dénoncer tout constat d’abus ou de pratiques auprès des services de ce département ministériel en composant le numéro vert 1502.