Grave scandale de faux résultats à l'Office de Baccalauréat du Cameroun

Office Baccalaureat Cameroun 19072016 Otric 1213 Ns 600 800xyyy De résultats ont été communiqués aux candidats

Thu, 2 Aug 2018 Source: www.camerounweb.com

L'office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) s'est inspiré de l'ENAM cette année 2018 en communiquant des résultats du Bac général truffés d'irrégularités. Alors que plusieurs candidats au Baccalauréat série D du Lycée Classique Moderne de Ngaoundéré et du Lycée Classique de Bangangté attendent toujours leurs résultats, l'OBC envoie les faux résultats via SMS aux candidats.

En effet, une candidate au Bac A4 Esp, LONGO SEN Diane élève au collège Borromée situé à vers kilomètres 5 et ayant composé au Centre du lycée de New-Bell à Douala a envoyé un SMS au code 8070 de l'OBC pour avoir ses résultats. Par la suite elle reçoit un message de l'OBC qu'elle est admise (cf image 2). Une semaine c'est-à-dire hier 01 août 2018, on affiche les résultats et son nom n'y figure pas sur la liste des admis. Elle n'est pas la seule dans cette situation. Des élèves du même collège tels que DJEMBA, NDZANA, NDONGO etc, bref la liste est loin d'être exhaustive ont vécu la même réalité.

LIRE AUSSI: L’Unesco va concevoir des programmes d’éducation spéciaux pour le Cameroun

Dans la même foulée, certains de ses camarades qui ont composé le même code et qui ont été déclarés recalés se sont vu admis lorsqu'on a affiché les résultats. C'est le cas par exemple de FAYAM Reine Claude La Grace (cf image 3) candidate au Bac A4 Espagnole qui a vu sont nom affiché parmi les admis alors que le message de l'OBC la déclarait admise.

Après ce constat, les candidats qui n'ont pas vu leurs noms sur les listes affichés sont incontrôlables surtout avec les réjouissances et les projections pour les études au supérieur. Depuis hier soir LONGO SEN Diane est introuvable elle a disparu de la maison.

Entre autres fait sur les irrégularités de l'OBC, sachant bien que chaque SMS envoyé pour avoir les résultats coûte 150 fcfa, les gens se retrouvent à composer plusieurs fois ce code sans suite. À chaque fois que ce sms est envoyé une somme de 150 fcfa est débitée tout ceci pour avoir les réponses mensongères.

Doit on ainsi remettre en cause les resultats ou alors le système de communication electronique, vu les frais qu'il génère? Par ailleurs, à qui profitent les frais de messages quand nous savons que dans ce pays aucune création, aucun système ne nait sans intérêts?

LIRE AUSSI: MINESUP: 26 bourses d’études pour la Tunisie lancées, les critères

Que faire des candidats dans la tourmente d'un resultat dèjà objet de jubilations? Quelle reparation? A qui la faute?

Toute chose qui jette du discrédit sur l'Office du Baccalauréat du Cameroun. Avec tout ceci comment ne voulez-vous pas que le Bac Tchadien soit plus prisé à l'international que celui du Cameroun ?

Source: www.camerounweb.com