Greve des enseignants : l’opposition dit ses quatre vérités à Paul Biya

Organiser les états généraux de l'éducation

Thu, 3 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs leaders de l’opposition se sont réunis

Ils ont commis une déclaration

Ils se disent choqués

Plusieurs leaders de l’opposition parmi lesquels la maire Tomaino Ndam, Njoya, Edith Kah Walla, Sam Mbanka etc se sont réunis à l’effet de denoncer l’attitude des pouvoirs publics vis-à-vis de la grève des enseignants qui secoue le Cameroun depuis quelques semaines. « Nous, leaders politiques du Cameroun, sommes absolument choqués par la situation dans laquelle se trouve les enseignants du Cameroun.C’est une honte et un grand déshonneur pour notre pays de maintenir des citoyens.es aussi importants que les enseignants.es dans de telles conditions de vie et de travail. Nous soutenons absolument l’opération « Craie morte » lancée par le mouvement « On a Trop Supporté », ont-ils ecrit.

Ils n’ont pas caché leur soutien envers les enseignants et exigé plusieurs mesures. « Nous appelons le Gouvernement à apporter des réponses définitives, durables et satisfaisantes à toutes les revendications de ces enseignants.es, à savoir :

« L’application du statut particulier de l’enseignant, qui va résoudre bon nombre de nos problèmes, car cela constitue le nœud gordien, le fondement, le socle de notre identité professionnelle, ainsi que le suivi raisonnable de notre carrière ; ceci afin de nous éviter de sempiternelles revendications ;Le paiement de tous nos arriérés de salaire (rappels, avancements, non logement) et le complément de salaire de tous ceux qui sont dans l’attente, parce que nous avons trop supporté ; La création d’une plateforme de mutation, d’affectation, ayant tous les paramètres et les exigences nécessaires et objectives, afin qu’un enseignant remplissant toutes les conditions puisse être affecté à une période donnée ; ceci dans un délai très court ; Automatisation des avancements ; Annulation du système d’avance de solde ;Le paiement immédiat des frais d’examen, » ont-ils poursuivi

Les leaders de l’opposition pensent qu’il faut des états généraux de l’éducation au Cameroun. « Nous soutenons aussi la nécessité d’organiser des « Etats généraux de l’Education » afin de traiter l’ensemble des problèmes de notre système éducatif.

Aucun avenir radieux n’est possible pour notre pays le Cameroun sans un système éducatif de qualité. Aucun système éducatif de qualité n’est possible sans des enseignants dont le statut est valorisé, les droits respectés et les conditions de travail améliorés.

A la suite et en appui aux enseignants.es, nous interpellons le Président de la République et son Gouvernement à prendre des mesures concrètes et définitives pour résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais.

Nous invitons l’ensemble des citoyens.es camerounais.es à soutenir activement ces demandes légitimes exprimées par les enseignants.es et qui profiteront en premier lieu à tous les élèves de ce pays. Nous nous tenons à disposition des enseignants pour tout soutien allant dans le sens de faire aboutir ce noble combat », ont-ils conclu.

Source: www.camerounweb.com