Pascal Emmanuel TONJE est un des plus anciens architectes du Cameroun. Aujourd'hui âgé de 85 ans et N° 12 au tableau de l'ordre des architectes du Cameroun, il réclame le paiement du marché du bâtiment de l'ENSET dont il a eu à charge l'exécution.
Emmanuel TONJE a exécuté plusieurs projets de l'Etat camerounais, pour lesquels il n'a pas été payé. L'un des projets qu'il a exécutés entre 1982 et 1983 est la construction du siège de l'ENSET à Douala.
Depuis ces nombreuses années, Emmanuel TONJE réclame l'argent qui lui est dû. depuis 1988, l'architecte a rencontré tous les ministres des Finances du Cameroun, afin que les 80 millions qu'il réclame à l'Etat du Cameroun lui soient payés.
Les fonctionnaires du Minfi ne sont pas tout à fait sourds par rapport aux réclamations de Pascal Emmanuel Tonje. Sauf que certains agents lui demandent à avant qu'il ne soit payé, leur part qui s'élève à 30 millions de FCFA.
"J'ai commencé à réclamer depuis le temps de Abah Abah. Il ne m'a pas reçu lui-même. Mais il m'a fait recevoir pas son conseiller technique. Pour ce projet, on a demandé 86 millions au ministère des Fiances, on demande que 30 millions tombent d'abord. Que si les 30 millions ne tombent pas, même mon cadavre ne verrait pas cet argent", a déclaré le vieil homme dans un reportage dans d'Equinoxe TV.
Désormais, le vieux architecte en appelle à l'intervention de Paul Biya.