La vie critiquée de Brenda Biya
Au sommet du parti au pouvoir, les affaires de famille ne finissent pas. Tous les jours ou presque, il y a une affaire qui éclabousse le couple présidentiel, non pas sans irriter les deux plus grandes forces de la maison : Paul et Chantal Biya. Dernièrement, la maman a dû voyager pour retrouver sa fille loin des terres camerounaises pour discuter et apaiser les tensions. Brenda avait commencé par effectuer un travail de sape destiné à faire échouer son papa à l'élection présidentielle.
Elle a avoué des choses qui n'arrangent pas le RDPC, parti de son père président de la République sortant pour cette élection du 12 octobre. Rapidement, l'incendie a été étouffé. Mais pas dans l'œuf. Il a fait quelques dégâts, faisant sortir de son silence un élément proche du couple et du parti. Il s'est confié à l'activiste Jorel Jacques Zang dans une discussion que celui-ci a décidé de faire connaître.
J'ai eu un échange assez amusant avec un aîné que j'apprécie et respecte beaucoup. C'est une personne qui, bien que proche du pouvoir, reste quelqu'un de bien car il existe des personnes du pouvoir qui sont bien.
C'est d'ailleurs avec lui que j'ai compris que la candidature d'Issa Tchiroma Bakary passait très mal pour le pouvoir parce qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il vienne diaboliser ce candidat en messagerie privée. Aujourd'hui encore, il est revenu à la charge avec 'Issa Tchiroma est ceci', 'Issa Tchiroma est cela', etc.
Fatigué de cela, j'ai fini par lui demander de faire preuve de la même énergie à ramener notre compatriote Brenda Biya à la maison. On dirait que j'ai versé le sel sur une chenille.
Il m'a dit que Brenda est majeure, arguant que le fils de Nzongang est lui-même dedans et pourquoi je ne parle pas de lui, que beaucoup dans le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) sont dedans, que le MRC est une force pro LGBT au Cameroun, que je devrais m'en prendre à Cabral Libii…
Bref un bavardage avec des contournements qui m'ont dépassé. C'est quoi le rapport ? Nzongang est-il président de la République ? Son fils est-il venu déjà faire la promotion de sa sexualité sur les réseaux et dans les médias internationaux ? Quel est le rapport avec Cabral Libii Bref, je réalise que ce n'est pas évident de défendre l'indéfendable dans le sérail.